Au sein du groupe majoritaire, aucun individu ne perçoit une issue à la crise actuelle tandis que la mobilisation perdure contre la révision du système de retraites. Cet événement est probablement destiné à laisser des marques durables.
Le gouvernement ne semble pas prêt à faire des concessions, tandis que la mobilisation contre la réforme des retraites perdure. Au lieu de cela, depuis plusieurs heures, les tensions se multiplient entre le président français, depuis la Chine, et le leader de la CFDT. En réalité, le gouvernement s’appuie sur ce qu’il nomme le respect des institutions, c’est-à-dire la légitimité du 49.3 et l’opinion du Conseil constitutionnel, qui doit rendre son verdict le 14 avril.
La situation nécessitera du temps pour s’améliorer
Selon un autre sondage, la popularité d’Emmanuel Macron a diminué de sept points. Au sein de la majorité, personne ne voit d’issue à la crise. Cet épisode devrait laisser des cicatrices. On observe que le chef de l’État dirige comme lors de son premier mandat, lorsqu’il disposait de la majorité absolue. À quoi ressemblera le reste du quinquennat? Plus le blocage persiste, plus il faudra de temps pour passer à autre chose, pour renouer avec les syndicats et mettre en œuvre d’autres réformes considérées comme cruciales, explique le journaliste de France Télévisions, Arnaud Boutet.