Emmanuel Macron a justifié ses réformes en disant qu’elles étaient nécessaires pour réduire le déficit et payer les retraites à l’avenir
La réforme controversée des retraites en France ne suffira pas à couvrir le « trou » du déficit de la sécurité sociale, a déclaré la Cour des comptes publics.
président de la Cour des comptesPierre Moscovici, a déclaré « à partir de 2024, le déficit va encore s’aggraver », et a appelé à « des réformes vigoureuses » des dépenses dans le pays, notamment dans le secteur de la santé.
Cela inclut des contrôles plus importants des dépenses des professionnels de la santé, des enquêtes plus efficaces et plus systématiques sur les fraudes suspectées ou possibles et une meilleure gestion des secteurs tels que les pensions étrangères.
Dans un nouveau rapport publié mercredi 24 mai, le Cour des comptes dit alors que le déficit de la sécurité sociale sera ramené d’un sommet de 40 milliards d’euros en 2020 à environ 8 milliards d’euros d’ici la fin de 2023, le « trou » ne sera toujours pas comblé.
Le rapport indique : « A partir de 2024, le déficit va encore s’aggraver, en raison de la dégradation de l’équilibre du secteur des retraites et du vieillissement de la population, et les réformes des retraites ne nous permettront pas de rattraper rapidement notre retard ».
« Si nous n’agissons pas, nous n’aurons aucune marge de manœuvre pour investir », a déclaré M. Moscovici lors d’une conférence de presse pour annoncer le rapport.
36 milliards d’euros de dette
Le tribunal a conclu qu’au cours des trois prochaines années, environ 36 milliards d’euros de dette supplémentaire sont attendus, et qu’ils pourraient être encore plus élevés si les prévisions « optimistes » du gouvernement concernant la croissance et l’emploi ne se réalisent pas.
La situation pourrait encore s’aggraver, a-t-il déclaré, étant donné que les dépenses de santé devraient également augmenter à un rythme inférieur à l’inflation, ce qui ne s’est jamais produit ces dernières années.
Le tribunal a recommandé que « des réformes vigoureuses soient nécessaires ». Ils ont complété leurs récentes propositions de réforme des secteurs de l’imagerie médicale et de la radiothérapie en préconisant une réorganisation du Samu pour rapprocher les centres d’appels et permettre d’appeler les ambulances sans médecin.
Le ministre français des Comptes publics, Gabriel Attal, devrait dévoiler prochainement un plan de lutte contre la fraude à la sécurité sociale, peu de temps après avoir présenté un plan contre la fraude fiscale.
Quel est le Cour des comptes?
Le Cnos comptes est l’organe suprême de contrôle de l’utilisation des deniers publics en France. Il est indépendant du gouvernement et du parlement.
Il veille à ce que les fonds publics soient bien dépensés et à tenir le public informé des dépenses de l’État.
Controverse sur les pensions
Le président français, Emmanuel Macron, a justifié à plusieurs reprises ses réformes controversées des retraites en affirmant qu’elles étaient nécessaires pour réduire le déficit et aider l’État à payer les retraites dans les années à venir.
Cependant, les réformes étaient (et continuent d’être) impopulaires dans de nombreux secteurs de la société. Ils ont provoqué des grèves nationales continues et des grèves des travailleurs des transports avant et après l’adoption des réformes.
Ils ont été particulièrement controversés en raison de l’utilisation par le Premier ministre Elisabeth Borne de l’article 49.3 pour imposer la réforme sans vote au parlement.