Chaque année, le Festival du Film de Porquerolles attribue son Prix aux Ecotubeurs et Ecotubeuses les plus méritants. Découvrez les trois œuvres cinématographiques primées : vous serez surpris.
La quatrième édition du Festival du Film de Porquerolles a décerné le week-end dernier son Prix Ecotubeurs-Ecotubeuses, qui récompense des films réalisés en partenariat avec le ministère de la Culture, sur des sujets écologiques et environnementaux. Trois films ont remporté respectivement le Grand Prix, le Prix du jury et une Mention spéciale, témoignant ainsi de la qualité des œuvres présentées. Ces trois découvertes étonnent par leur courte durée et leur créativité.
De futurs cinéastes
Les enseignants ont soutenu les élèves depuis l’écriture jusqu’à la réalisation et à chaque étape du projet, mais on sent que ce sont les élèves qui sont aux commandes. Les trois films, tous d’animation, sont marqués par une inventivité et un professionnalisme impressionnants. Le Grand Prix a été attribué à Laissons la Baleine, une magnifique comptine chantée en chœur par les enfants et accompagnée d’animations en papier découpé réalisées par des enfants de cinq ans. Le Prix du jury a récompensé Irréversible, une dystopie de science-fiction sur le plastique qui évoque David Cronenberg et réalisée par des lycéens. Enfin, Les Yeux d’Elsa met en images le poème d’Aragon à l’aide de papiers et de matériaux divers découpés, brisés et pilonnés, sur une bande son particulièrement travaillée.
Ces trois perles cinématographiques ont été élaborées pendant un an dans le cadre d’un projet éducatif sur le cinéma proposé à tous les établissements scolaires de France et de Navarre. Le 7e art est le plus hétéroclite de tous les arts, mêlant créativité et technique. La réalisation d’un film nécessite la collaboration de nombreuses disciplines différentes. Les Ecotubeurs et Ecotubeuses, parrainés par Gérard Jugnot, contribuent à sensibiliser tant au plaisir du cinéma qu’à celui de le faire, peut-être même en suscitant des vocations.
Les films récompensés
Grand Prix : Laissons la baleine, réalisé par le Cours préparatoire de l’École Primaire Léon Say CP/CE1 de Nantes. Le film attire l’attention sur la protection des cétacés. L’animation saccadée des papiers découpés est parfaitement synchronisée avec le rythme de la chanson, traduisant l’imaginaire enfantin dans lequel on retrouve sa propre enfance.
Prix du jury : Irréversible, réalisé par les élèves du lycée Senez d’Hénin Beaumont, qui traite de la prolifération du plastique sur terre, au point d’en former un sixième continent. Les lycéens ont plutôt abordé l’ingestion des microparticules de plastique par le corps humain, avec une habileté visuelle remarquable.
Mention Spéciale : Les Yeux d’Elsa, réalisé par la classe de 4e A du collège Les Montagnes du Matin de Panissières. Cette œuvre met en scène des papiers découpés, des coloriages, du coton, des épis de blé et des verres brisés animés dans une vision cosmique et amoureuse, sur une bande-son sophistiquée.