Et comment la SNCF se prépare à un été record de déplacements en train et les habitudes dangereuses à surveiller sur les autoroutes françaises
1. Le nouveau ferry hybride de P&O entre en service entre Douvres et Calais
Le nouveau navire tant attendu de P&O Ferries, Pioneer, a enfin commencé les traversées de la Manche, en préparation depuis 2019.
Il est présenté comme le plus grand ferry hybride et à double extrémité au monde et promet de réduire les émissions de carbone de 40 %.
Une partie de cette économie est due au fait qu’avec deux ponts, il n’a pas besoin de faire demi-tour dans le port, contrairement aux ferries traditionnels de la Manche.
P&O Ferries a précédemment déclaré que cela seul permettrait d’économiser sept minutes et un sixième de la consommation totale de carburant par traversée, ce qui lui permettrait de réduire la vitesse pendant le voyage tout en respectant les mêmes horaires.
Le navire est officiellement entré en service lundi 19 juin et fonctionne avec des générateurs diesel et une batterie électrique.
Le Reportages de la BBC que ce dernier est « l’équivalent de 2,3 millions de piles AA ».
Un deuxième navire hybride, nommé Libertédoit rejoindre Pionnier sur la route Douvres-Calais vers la fin octobre.
On espère que les deux navires pourront être transformés en ferries entièrement électriques lorsque l’infrastructure de recharge sera disponible dans les ports de Douvres et de Calais.
Peter Hebblethwaite, PDG de P&O Ferries, a déclaré : « Pour les millions de passagers qui naviguent avec P&O Ferries entre le Royaume-Uni et la France, nos deux navires ultramodernes lancés cette année offriront une expérience de voyage fantastique.
« Nous sommes déterminés à faire de P&O Ferries la meilleure compagnie de ferries d’Europe. Cela signifie : les meilleurs navires, les meilleures routes et la meilleure valeur pour nos clients.
2. La concurrence d’Eurostar pourrait faire baisser le prix des billets, selon le gouvernement britannique
Il y a eu de nouvelles discussions au Royaume-Uni sur la remise en cause du monopole d’Eurostar sur les services ferroviaires à grande vitesse via le tunnel sous la Manche.
Le ministre des chemins de fer, Huw Merriman, a déclaré que le ministère des Transports avait des « conversations » sur la manière d’utiliser plus efficacement la capacité disponible sur les lignes, rapports L’indépendant.
Encourager d’autres entreprises à se faire concurrence pourrait faire baisser les tarifs, espère le gouvernement britannique. Celles-ci ont explosé ces derniers mois alors qu’Eurostar commence à rembourser les emprunts contractés pendant la crise du Covid.
M. Merriman a déclaré au comité restreint des transports mercredi (21 juin): «La seule façon de faire baisser les prix, d’attirer plus de monde, c’est d’avoir plus d’opérateurs là-bas. Et je pense que c’est mon ambition pour ça.
Il a ajouté: « La difficulté n’est pas seulement due à ce pays parce que c’est évidemment une route qui va à l’étranger, mais nous cherchons à définir quelques étapes quant à ce que nous voyons réellement possible avec cette ligne car il y a beaucoup plus d’espace dessus. »
Eurostar est actuellement la seule entreprise à proposer un service ferroviaire voyageurs via le tunnel sous la Manche et n’a jamais eu de concurrent depuis sa mise en service en 1994.
L’année dernière, il a été largement rapporté que Getlink (anciennement Eurotunnel) espérait acquérir 10 nouveaux trains à grande vitesse à louer à de nouveaux opérateurs.
Cependant, la bureaucratie aux frontières, les contraintes de capacité physique à la gare de St Pancras et la complexité d’utilisation du tunnel sous-marin font partie des obstacles qui doivent encore être surmontés.
3. 50% des billets de train toujours disponibles vers les destinations estivales populaires
Plus tôt ce mois-ci, nous avons signalé que l’opérateur ferroviaire national SNCF prévoyait un autre été exceptionnel pour les voyages en train, avec des réservations anticipées laissant entendre qu’il pourrait battre le record de l’année dernière de plus de 23 millions de passagers sur les services TGV et Intercity.
Le patron de TGV, Alain Krakovitch, a confirmé cette semaine que « 500 000 billets avaient été vendus au 20 juin pour juillet et août de plus que l’an dernier ».
Cependant, il a rassuré les vacanciers en indiquant que 450 000 billets supplémentaires sont disponibles cet été – l’équivalent de 900 trains supplémentaires – grâce au renforcement des services existants ainsi qu’à l’offre de nouveaux itinéraires.
« Malgré ce démarrage précoce, il reste encore 70% des billets en vente pour juillet-août et 50% pour les destinations les plus prisées », a-t-il précisé.
Il s’agit notamment du sud-ouest, de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Bretagne, du Languedoc et des Pays de la Loire.
Les dates les plus populaires sont, comme d’habitude, le week-end du 8 juillet (le premier week-end de la période des fêtes) et le jour férié du 14 juillet (en particulier le 16 juillet).
Au cours des derniers mois, 20 000 sièges par semaine ont été ajoutés entre Paris et Bordeaux, augmentant la capacité sur la ligne cet été du même montant que l’an dernier.
En attendant, du 8 juillet au 26 août, une nouvelle liaison entre Bordeaux et Francfort sera expérimentée, fonctionnant tous les samedis pendant cette période.
TGV INOUI France-Espagne propose également un troisième aller-retour quotidien entre Paris et Barcelone pendant la période estivale, et trois nouvelles lignes ont été ouvertes sur le service Ouigo, avec une offre quotidienne entre Paris et La Rochelle, un aller-retour Paris-Brest et une autre entre Paris et Perpignan.
4. Les excès de vitesse et les voies intermédiaires restent des habitudes dangereuses sur les autoroutes françaises
Les conducteurs français continuent de dépasser les limites de vitesse sur les autoroutes mais gardent mieux leurs distances avec les véhicules qui les précèdent, a révélé une nouvelle enquête.
L’exploitant d’autoroutes Sanef a publié cette semaine (20 juin) son étude annuelle sur les habitudes de conduite sur autoroute, qui a révélé peu d’amélioration par rapport aux années précédentes.
En effet, 42 % des véhicules roulaient au-dessus de la limite de vitesse (130 km/h), contre 38 % en 2018, et la vitesse moyenne observée était de 128 km/h.
Dans la voie de gauche, la vitesse moyenne des voitures était de 137 km/h – 7 km/h au-dessus de la limite autorisée – et 3 % des conducteurs observés sur l’ensemble des voies dépassaient 150 km/h.
La nuit, en semaine, plus de la moitié (51 %) des conducteurs roulaient à plus de 130 km/h.
Les auteurs de l’étude préviennent que la vitesse reste à son plus haut niveau depuis la création de l’enquête Sanef en 2012.
L’enquête a été menée fin mars en filmant la circulation sur un tronçon ordinaire (trois voies en rase campagne) de l’autoroute A13 dans l’Eure, dans le sens Caen-Paris.
Outre la vitesse, elle a également examiné les distances de sécurité, l’occupation des voies, l’utilisation des clignotants et les dépassements sur la bande d’arrêt d’urgence.
Alors que les distances de sécurité s’améliorent (22 % des véhicules roulaient trop près du véhicule qui les précédait, contre 29 % en 2022), l’accaparement de la voie médiane reste une habitude persistante.
Quelque 39 % des conducteurs restent sur la voie du milieu lorsque la voie de droite est libre, selon l’étude, et ce chiffre augmente pendant la journée le week-end, lorsque plus de la moitié des conducteurs abusent de la voie du milieu.
Pendant ce temps, 28% des conducteurs ne signalent pas lors d’un dépassement.
5. Les vols Lyon et Marseille vers Dubaï offrent une alternative à Emirates
La filiale low-cost d’Air France, Transavia, lance cet automne deux nouvelles lignes vers Dubaï, au départ de Lyon et de Marseille.
Il y aura trois vols par semaine sur les deux routes, qui débuteront fin octobre.
Les vols de Lyon partiront les mercredis, vendredis et dimanches, retour les mardis, jeudis et samedis, à partir du 29 octobre.
Au départ de Marseille, quant à eux, les vols aller sont programmés les mardis, jeudis et samedis, retour les mercredis, vendredis et dimanches, à partir du 31 octobre.
Les nouveaux vols opposent Transavia à Emirates, basé à Dubaï, qui propose des vols quotidiens vers Lyon depuis février, et dessert également Paris et Nice.
« Nous serons la seule compagnie aérienne à opérer des vols vers Dubaï au départ de Marseille cet hiver », a déclaré Nicolas Hénin, vice-président exécutif des ventes et du marketing de Transavia France.
« Pour nos clients lyonnais, Dubaï n’a jamais été aussi accessible grâce à notre offre low-cost de qualité.
Les billets des deux destinations ont été mis en vente plus tôt cette semaine (20 juin).
6. Des centaines de « cabines de santé » pourraient être introduites dans les gares françaises
Les voyageurs ferroviaires pourraient prochainement programmer une visite chez le médecin généraliste en attendant leur train dans le cadre du projet de la SNCF de mettre en place des cabines de téléconsultation dans les gares.
Quelque 1 735 de ces «cabines de santé» pourraient être déployées dans des zones identifiées comme des déserts médicaux, où l’accès aux soins de santé traditionnels est tendu.
Les cabines ont déjà été installées dans différentes mairies à travers la France, et même dans certains supermarchés Monoprix.
SNCF Gares et connexion, la société en charge de la gestion et de l’aménagement des gares, a lancé un appel d’offres en février, rapporte Egora.fr.
Selon l’avis, les emplacements potentiels vont de « l’espace au sol dans les halls de gare, sur les parvis de gare ou dans les parkings de gare, à des locaux à l’intérieur des gares ».
Il précise que « toutes les stations proposées sont situées dans des zones d’intervention prioritaires ».
Alors que la télémédecine sera « l’activité principale », des activités secondaires « qui contribuent à dynamiser l’activité principale et à optimiser son modèle économique » pourront être autorisées, précise-t-il, comme les « prestations paramédicales » ou la « vente de produits ».
Les cabines de santé – petites cabines avec écrans, haut-parleurs et équipements médicaux de base tels que stéthoscopes et brassards de tensiomètre – offrent un contact numérique avec un médecin, connu sous le nom de télémédecine.
Le médecin explique les procédures d’enregistrement des signes vitaux et, une fois le diagnostic établi, peut rédiger une ordonnance qui est imprimée dans la cabine pour le patient.
7. Le ferry réaménagé Irlande-France offre une expérience spa à bord
Les traversées en ferry entre Rosslare et Cherbourg sont sur le point de devenir un peu plus zen la semaine prochaine grâce à l’ajout d’un navire récemment réaménagé à la flotte de Stena Line.
Suite à une transformation majeure dans un chantier naval en Pologne, Stena Vision dispose d’un spa réservé aux adultes avec jacuzzi, sauna et une gamme de soins de beauté.
L’installation est pré-réservable à 15 € pour deux heures, avec des traitements en supplément.
Il comprend un « vestiaire spacieux », ainsi que des casiers, des serviettes, des peignoirs et des pantoufles.
Le navire dispose de 485 cabines passagers, dont 42 acceptent les animaux domestiques. Il ralliera Cherbourg à partir du 30 juin, aux côtés du Stena Horizon. Ensemble, ils proposeront 12 départs par semaine.
8. La SNCF prépare les trains aux fortes chaleurs des vacances
L’application d’un film anti-UV sur les vitres, la peinture blanche des toits des trains et le renouvellement des unités de climatisation ne sont que trois des mesures dévoilées par la SNCF cette semaine pour rendre les voyages de vacances plus confortables.
Le film anti-UV sera testé sur une vingtaine de rames TGV cet été, a indiqué la SNCF, qui s’est également occupée du « remplacement préventif des composants liés à la climatisation, pour éviter d’avoir à le faire pendant l’été ». Des tests ont identifié les composants les plus fragiles à remplacer.
Le partage des meilleures pratiques pour maintenir la température dans les autocars, notamment l’abaissement des rideaux des voitures et la fermeture des portes, devrait également aider.
La démarche dite de « tropicalisation des trains » de la SNCF comprend également la peinture blanche des toits de certaines voitures Intercités. Cet essai sera limité aux anciennes unités Corail, qui seront équipées de capteurs de température pour suivre les résultats.
« Une évaluation sera faite pour déterminer les bénéfices en termes de réduction de température et lancer le déploiement sur un plus grand nombre de trains », a précisé la SNCF.
9. Le programme vélo de Paris « toujours viable » malgré un déficit massif
Les parties prenantes ont été assurées que l’avenir du système parisien de vélos en libre-service Vélib’ n’était pas en jeu, même si un audit a prévu un déficit de 113 millions d’euros à la fin de son contrat d’exploitation actuel en 2032.
Le Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole (SAVM), une association paritaire de collectivités locales et d’organismes publics, a présenté l’audit mardi 20 juin mais a insisté sur le fait que le dispositif est néanmoins « rentable » et peut continuer à l’être à l’avenir.
Dans un communiqué de presse publié par la suite, il a déclaré que le déficit était « principalement attribuable aux années 2018-2021 ». Cela a coïncidé avec un déploiement chaotique de vélos et de stations d’accueil de haute technologie par le nouvel opérateur du programme, Smovengo. Le processus a été en proie à des pépins et des retards, laissant le service inaccessible pendant de nombreux mois et créant une énorme polémique.
La SAVM a ajouté que la qualité du service est restée depuis lors « insuffisante par rapport aux objectifs contractuels », avec un nombre de vélos inférieur de 16% aux objectifs début 2022.
Cependant, il précise que les recettes et les dépenses vont néanmoins « s’équilibrer jusqu’à la fin du contrat, générant un bénéfice pour l’entreprise prestataire du service, Smovengo, de 95 millions d’euros sur la période 2022-2032 ».
Quelque 3 000 vélos supplémentaires sont promis par Smovengo pour les JO, ainsi que 100 nouvelles stations en petite couronne, financées par la Métropole du Grand Paris.
L’initiative Vélib a été lancée en 2007 lorsqu’elle est devenue le plus grand système municipal de vélos en libre-service au monde.