Des centaines de pompiers sont sur place. L’explosion aurait pris naissance à l’intérieur du bâtiment
Une explosion a fait 24 blessés, dont quatre dans un état critique, dans une école de mode privée américaine à Paris.
L’explosion s’est produite à l’Académie américaine de Paris dans le 5e arrondissement vers 17h00 aujourd’hui (21 juin).
La façade du bâtiment s’est effondrée sur la rue, causant d’importants dégâts.
Le parquet a ouvert une enquête pour blessures involontaires, avec la circonstance aggravante de « mise en danger volontaire de la vie d’autrui », a précisé le parquet de Paris.
Les premières découvertes suggèrent que l’explosion provient de l’intérieur du bâtiment, a ajouté le procureur.
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a confirmé que l’incendie, qui s’est déclaré à la suite de l’explosion, a été maîtrisé, ajoutant que les opérations de recherche se poursuivent au milieu des décombres.
Vingt-quatre personnes seraient blessées, dont quatre dans un état critique, selon les derniers bilans.
La Première ministre Elisabeth Borne a commenté l’explosion en disant : « Je surveille l’évolution de la situation », et a ajouté qu’elle est en contact avec la Préfecture de police.
« Actuellement, les services d’urgence sont concentrés sur leurs tâches, et il est important qu’ils puissent travailler sereinement », a-t-elle ajouté.
M. Nuñez a déclaré que 270 pompiers ont été déployés suite à l’explosion. Par ailleurs, neuf professionnels de santé sont présents et la Préfecture a mis en place une cellule de crise.
Un étudiant local cité par les médias français a déclaré qu’il y avait une forte odeur de gaz lorsque le bâtiment s’est effondré.
Qu’est-ce que l’Académie Américaine de Paris ?
Créée en 1965, la Paris American Academy est une école privée attirant des étudiants poursuivant un baccalauréat avec une spécialisation en arts, design et études culturelles.
Il est fier de maintenir des classes de petite taille et son site Web indique qu’il peut accueillir jusqu’à 75 étudiants du monde entier.
La majorité des cours sont dispensés en anglais. L’académie accueille également des étudiants américains qui participent à des programmes d’échanges universitaires, notamment ceux de l’Université dominicaine de Chicago.