Il y a environ 100 ans, le 5 mai 1923 pour être précis, le tout premier signal de circulation a été positionné à Paris, précisément à la croisée des boulevards Sébastopol et Saint-Denis. À ce moment-là, une seule couleur, le rouge, était utilisée, et une alarme sonore servait à alerter les conducteurs et les piétons.
Il y a tout juste un siècle, l’intersection des boulevards Sébastopol et Saint-Denis à Paris a vu l’installation du tout premier feu de signalisation rouge en France. Cette intersection était alors réputée pour être la plus périlleuse en raison du nombre important de véhicules tirés par des chevaux. Elle était tristement surnommée « Le croisement des accidentés ».
Lors de sa mise en place, ce dispositif innovant n’était équipé que d’un seul disque lumineux, activé manuellement par un officier de police. Cependant, malgré sa simplicité, il a grandement contribué à rendre la circulation en ville plus fluide et sécuritaire. C’est également à cette époque que le code de la route a vu le jour. Mathieu Flonneau, un historien de l’automobile, explique : « Cela a permis à chacun de retrouver un espace sûr sur les routes et même sur les trottoirs, apportant ainsi une certaine paix dans un contexte qui pourrait sembler chaotique. »
Le feu de circulation le plus long de France se trouve en Corse
Avec le temps, l’utilisation des feux de signalisation est devenue une habitude pour tous, bien que chacun puisse l’interpréter à sa manière. Par exemple, un motocycliste a répondu à la question « Que faites-vous lorsque le feu passe à l’orange ? » par « J’accélère ».
Si l’on évoque les signalisations remarquables, il convient de mentionner le cas du feu de signalisation le plus long de toute la France, situé en Corse. Il faut attendre pas moins de 2 minutes 30 pour voir le feu passer au vert. Cette longeur d’attente s’explique par l’étroitesse de la route. Depuis 40 ans, les habitants de la ville attendent la réalisation d’une déviation pour résoudre ce problème.