Après un mois bien rempli de théâtre et de danse, les organisateurs du Festival d’Avignon préparent mardi leur dernière soirée. La fréquentation a été forte pour la 77e édition, qui s’est déroulée sous la direction du nouveau directeur Tiago Rodrigues.
Les organisateurs du Festival’Avignon annoncent une « prévision de fréquentation totale » de « 114.600 entrées » contre 105.260 en 2022. Soit un « taux de fréquentation de 94% » pour les entrées payantes.
L’édition 2023 s’est déroulée sur 21 jours – un jour de plus qu’en 2022 – pour la première fois sous la houlette du nouveau directeur portugais Tiago Rodrigues, qui a succédé à Olivier Py (2013-2022).
Cette 77e édition se distingue par le fait que 56 % des projets ont été réalisés ou co-dirigés par une femme, dont deux ont été choisies pour la soirée d’ouverture le 5 juillet.
Dans « Bien-être », Julie Deliquet, directrice du Théâtre Gérard Philipe-Centre Dramatique de Saint-Denis, a braqué les projecteurs sur les personnes en marge de la société. Une performance réaliste dans la prestigieuse cour du Palais des Papes.
Dans une fête mobile, la chorégraphe hip-hop Bintou Dembélé a fait déambuler artistes et spectateurs dans les rues, pour finir à l’Opéra pour sa performance « GROOVE »

Le festival a mis la langue anglaise à l’honneur, avec des pièces des dramaturges britanniques Tim Crouch, Tim Etchells, Alistair McDowall et Alexander Zeldin pour n’en citer que quelques-uns.
Rodrigues a lancé l’idée des langues invitées cette année et a déclaré qu’en 2024, la langue invitée serait l’espagnol, qui « comme l’anglais, est une langue européenne avec une présence mondiale » a-t-il indiqué.
« Il y a aussi une relève artistique en Amérique du Sud, qui n’a pas encore été découverte au niveau européen », a ajouté le réalisateur, précisant que le réalisateur argentin Mariano Pensotti avait été invité.
Parmi les autres artistes déjà annoncés, il y aura Caroline Guiela Nguyen (« Lacrima »), révélée en 2017 avec sa pièce « Saigon » tandis que Rodrigues présentera en avant-première sa version « Hécube » d’après l’oeuvre d’Euripide avec la Comédie Française.
Rodrigues a fait jouer deux pièces au festival de cette année « Dans la mesure de l’impossible » et « By Heart », qui seront jouées au Palais des Papes mardi soir, clôturant ainsi l’événement.
Le festival débutera plus tôt l’année prochaine, le 29 juin, en raison des Jeux olympiques de Paris, et se terminera le 21 juillet, deux jours de plus que l’édition 2023.