Le Festival de Cannes, qui débute mardi, s'annonce riche en moments surprenants et fascinants. Des légendes hollywoodiennes aux reporters canins, 42mag.fr revient sur quelques-uns des sujets brûlants du festival cette année.
Pendant deux semaines, le monde cinéphile se réunit dans le sud de la France pour découvrir la crème de la crème du cinéma.
La Française Camille Cottin animera mardi la cérémonie d'ouverture en compagnie de l'invitée d'honneur, Meryl Streep, avant une projection de gala du cinéma français. Le deuxième acteavec Léa Sedoux et Vincent Lindon.
Mais au-delà des 22 films en lice pour la prestigieuse Palme d'Or et bien d'autres prix, il y aura beaucoup d'action sur et autour de la Croisette.
Des chiens sur le tapis rouge
Messi, la star canine oscarisée Anatomie d'une chutequi a également remporté le premier prix à Cannes l'année dernière, reviendra au festival en tant qu'intervieweur sur le tapis rouge.
A l'aide d'un microphone à 360 degrés et d'une caméra fixée dans son dos, le border collie discutera avec les stars grâce à un acteur dans les coulisses d'une mini-série en 8 épisodes.
« C'est lui la star. Je lui prête juste ma voix », explique l'humoriste Raphael Mezrahi.
Les courts extraits qui en résulteront seront disponibles sur les chaînes françaises et sur TikTok.
Messi a attiré l'attention du monde entier pour son rôle de Snoop dans Anatomie d'une chuteremportant le prix Palm Dog de la meilleure performance canine à Cannes.
Il a été un succès sur les réseaux sociaux lorsqu'il a été photographié avec Ryan Gosling, Bradley Cooper et Billie Eilish pendant la campagne des Oscars.
L'entraîneur et propriétaire Laura Martin a déclaré qu'il avait fallu deux mois pour perfectionner la scène dans laquelle il devait feindre l'ivresse et les vomissements.
Le Palm Dog, fondé par Toby Rose en 2001, est décerné le dernier vendredi du festival. Les gagnants précédents incluent Uggie de L'artiste (2011).
Cinéma immersif
Soucieux de suivre les nouvelles technologies, les organisateurs du festival lanceront cette année la compétition immersive pour explorer les nouvelles frontières du cinéma.
Huit films provenant de pays dont la France, mais aussi de Taiwan, du Canada et des Etats-Unis, sont en lice, tandis que six autres œuvres seront projetées hors compétition.
Organisé avec le soutien du Centre National du Cinéma, le Concours Immersif comprend des installations collectives de réalité virtuelle, des expériences de réalité mixte, ainsi que du vidéo mapping et des œuvres holographiques.
Ils seront exposés dans un espace d'exposition de 1 300 mètres carrés au Cannes Cineum – le complexe cinématographique de Cannes La Bocca – et au Campus Georges Méliès, une université dédiée à la création littéraire et au cinéma.
Tensions iraniennes
Le film très attendu de Mohammad Rasoulof La graine de la figue sacrée est en compétition principale cette année, et on ne sait pas si le réalisateur sera présent à la première à Cannes, après avoir déclaré avoir fui l'Iran pour se réfugier quelque part en Europe.
Un tribunal iranien a condamné l'éminent cinéaste à huit ans de prison pour des raisons de sécurité nationale. Il a déclaré lundi qu'il « devait choisir entre la prison et quitter l'Iran » après avoir appris que la peine de prison serait appliquée rapidement.
« Si l’Iran géographique souffre sous votre tyrannie religieuse, l’Iran culturel est vivant dans l’esprit commun de millions d’Iraniens qui ont été contraints de quitter l’Iran à cause de votre brutalité et aucune puissance ne peut lui imposer sa volonté. À partir d'aujourd'hui, je suis un résident de l'Iran culturel », a-t-il déclaré dans une publication Instagram qui comprenait une vidéo de la frontière montagneuse iranienne.
Certains membres de l'équipe impliqués dans la production du film, a déclaré son avocat Babak Paknia au début du mois, ajoutant qu'ils étaient sous pression pour que le film soit retiré du festival.
Rasoulof a remporté l'Ours d'Or, le premier prix du Festival de Berlin, en 2020 avec son film contre la peine capitale Il n'y a pas de mal.
Il a été arrêté en juillet 2022 et libéré l’année suivante après la fin d’une vague de manifestations à l’échelle nationale qui a débuté en septembre.
Ces dernières années, les apparitions au Festival de Cannes ont été de plus en plus controversées pour les réalisateurs et acteurs iraniens.
L'éminent réalisateur Saeed Roustaee a été condamné à six mois de prison pour la projection de son film Les frères de Leila au festival 2022.
Les autorités iraniennes avaient déclaré à l'époque qu'elle avait été montrée sans autorisation.
La star du film, Taraneh Alidoosti, a été libérée début 2023 après près de trois semaines de prison pour son soutien au mouvement de protestation qui a éclaté après la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict de l'Iran, en 2022.
Titans hollywoodiens
Francis Ford Coppola mènera un défilé de titans vétérans du cinéma américain sur la Côte d'Azur, côtoyant Guerres des étoiles les créateurs George Lucas et Paul Schrader.
Un demi-siècle plus tard, depuis leur apogée à Cannes dans les années 1970, Coppola et Schrader s'affronteront pour la très convoitée Palme d'Or du festival avec leurs nouveaux films Mégalopole et Ô Canadatandis que Lucas reçoit un prix honorifique pour sa carrière à succès.
Le trio était une figure centrale d'un groupe de cinéastes rebelles, surnommé le « Nouvel Hollywood », qui a bouleversé le système des studios hollywoodiens de l'époque.
Ils ont emprunté les styles art et essai de la Nouvelle Vague française de la décennie précédente, ainsi que son idée du réalisateur comme un « auteur » visionnaire.
de Coppola Mégalopole met en vedette les piliers oscarisés Dustin Hoffman et Jon Voight, ainsi que Laurence Fishburne, qui est apparue en tant que jeune adolescente dans le film de Coppola. Apocalypse maintenant qui a remporté le Palme d'Or en 1979.
#Moi aussi
Un court métrage sur les survivantes d'abus sexuels réalisé par Judith Godrèche, figure clé du mouvement français #MeToo, sera également projeté.
Son film de 17 minutes intitulé Moi aussi (Moi aussien français) sera présenté le 15 mai lors de l'ouverture de la catégorie Un Certain Regard.
L'homme de 52 ans s'est exprimé plus tôt cette année, accusant les réalisateurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon de l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle était adolescente – des allégations que tous deux ont niées.
Depuis, elle a prononcé des discours puissants aux César, l'équivalent français des Oscars, et à l'Assemblée nationale pour demander la fin des abus sexuels dans ce qu'elle a qualifié d'industrie cinématographique française « incestueuse ».
Le Parlement français a depuis accepté de créer une commission d'enquête chargée d'enquêter sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma et dans d'autres secteurs culturels.
Parallèlement, l'association française à but non lucratif 50/50 Collectif sera également présente au festival avec des débats et des panels sur la diversité au cinéma et la prévention du harcèlement sexuel sur les plateaux de tournage.
Suivez ici la couverture par 42mag.fr du Festival de Cannes 2024, du 14 au 25 mai.