La fusée Ariane 5 a décollé pour la dernière fois le 6 juillet du port spatial de l’Agence spatiale européenne à Kourou, en Guyane française, laissant derrière elle un palmarès somptueux.
Lors de son dernier vol au début du mois, la fusée a lancé le satellite de communication français Syracuse 4b et le satellite de communication expérimental Heinrich Hertz de l’agence aérospatiale allemande.
Selon Toni Tolker-Nielsen, directeur par intérim du transport spatial à l’Agence spatiale européenne, la fiabilité sera l’un des héritages durables d’Ariane 5.
« Sur 117 lancements d’Ariane 5, 112 ont été réussis », a déclaré Tolker-Nielsen à 42mag.fr.
Des lancements prestigieux
Il a également énuméré quelques-unes des missions remarquables d’Ariane 5.
«Nous avons lancé cinq fois le véhicule de transfert automatisé (vaisseau spatial cargo) vers la Station spatiale internationale; la moitié de la constellation Galileo (de satellites de navigation) ; une multitude de missions scientifiques et d’observation de la Terre comme Envisat, BepiColombo, Herschel/Planck, Juice et dernièrement le télescope spatial James Webb.
Il a ajouté qu’en plus de lancer des missions institutionnelles, Ariane 5 dominait le marché commercial, avec une part de marché de 50 %.
Ariane 5 sera désormais remplacée par Ariane 6, précise Tolker-Nielsen, « qui est un lanceur très agile et parfaitement adapté au marché ».