Une grande exposition consacrée au Titanic a ouvert ses portes à Paris, avec de nombreux objets exposés ramenés de l’épave du navire par un explorateur français des grands fonds décédé dans une catastrophe submersible le mois dernier.
L’exposition Titanic est « en grande partie le fruit du travail, de l’ingéniosité et de la passion d’Henri-Paul Nargeolet », a déclaré le producteur de l’événement, Pascal Bernardin. L’explorateur français de 77 ans, surnommé « Monsieur Titanic », devait ouvrir l’événement mardi.
Nargeolet était l’une des cinq personnes à bord du sous-marin touristique Titan lorsqu’il a perdu le contact avec la surface après avoir plongé pour visiter l’épave à la mi-juin.
Une tentative d’opération de sauvetage dans l’Atlantique Nord a trouvé des preuves que le navire avait implosé sous l’eau, tuant tous à bord.

L’exposition, qui se déroule jusqu’au 10 septembre, commence par une maquette de plus de quatre mètres de long du navire mythique.
Les visiteurs sont ensuite emmenés dans un voyage depuis la nuit où le Titanic a quitté l’Angleterre pour New York en avril 1912, jusqu’au naufrage de ce qui était le plus grand navire de croisière du monde après la rupture de sa coque par un iceberg.
L’exposition présente des reconstitutions des cabines du navire, du grand escalier et même de l’atmosphère oppressante de sa salle des machines.
Un hommage
Nargeolet a aidé à remonter de l’épave bon nombre des 260 objets exposés – qui comprennent des instruments de navigation et des crochets du navire, ainsi que des montres et des bijoux de ses passagers.
L’explorateur américain Matthew Tulloch, qui était présent pour l’inauguration de l’exposition, a plongé quatre fois à 4 000 mètres de profondeur avec Nargeolet et a aidé à rapporter de nombreux articles.
« Cela aurait dû être Paul-Henri qui parlait, il était censé être là pour cette exposition. En voyant ces objets, j’espère que notre contribution servira à préserver l’histoire. C’est un hommage à lui », a-t-il déclaré à franceinfo.

Une expédition conjointe franco-américaine a découvert l’épave du Titanic à près de quatre kilomètres sous l’eau au large de Terre-Neuve en 1985.
Nargeolet a dirigé ou participé à six des huit missions d’exploration de l’épave entre 1987 et 2010, qui ont ramené plus de 5 000 objets à la surface.
Catastrophe des Titans
Les navires utilisés pour ces missions étaient assez différents du Titan. Les inquiétudes concernant la sécurité du sous-marin exprimées par des initiés de l’industrie ont été révélées après son implosion.
L’opérateur américain de Titan, OceanGate, dont le PDG Stockton Rush faisait partie des personnes tuées, a suspendu toutes ses activités pour une durée indéterminée.
Il avait facturé 250 000 $ par siège sur le submersible, ce qui était à peu près de la taille d’un SUV.
La Garde côtière américaine et les autorités canadiennes ont lancé des enquêtes sur la cause de la tragédie.