Lors des 24 Heures du Mans de cette année, le Village de l’Hydrogène était l’une des principales attractions en bord de piste. 42mag.fr English était là pour jeter un œil à certaines des nouvelles technologies.
Cinq prototypes de voitures de course à hydrogène étaient exposés dans l’enceinte, soulignant les progrès réalisés depuis que GreenGT a créé le programme MissionH24 en 2018.
Selon Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, la Mission H24 promeut l’utilisation de l’hydrogène non seulement pour la course du Mans, mais aussi pour l’avenir des voitures, camions et autres moyens de transport à énergie fossile.
L’une des voitures est le fruit d’une collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT.
« Nous travaillons sur MissionH24 depuis 2018. Nous avons beaucoup appris sur l’hydrogène, non seulement pour développer la voiture mais aussi pour développer la station de ravitaillement et utiliser de l’hydrogène vert », a déclaré Fillon.
« L’objectif de MissionH24 est d’avoir une catégorie hydrogène au Mans en 2026 », a-t-il ajouté.
Deux technologies
Fillon a également souligné qu’un nombre croissant de fabricants s’intéressent également à la technologie.
« Il existe deux technologies qui utilisent l’hydrogène : la pile à combustible et le moteur à combustion interne. Les deux seront autorisées au Mans en 2026 », a déclaré Fillon.
Parlant de la MissionH24, il a également expliqué que les voitures en course utiliseront soit la technologie des piles à combustible, soit des moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène, tandis que toutes les hypercars seront éventuellement alimentées à l’hydrogène.
« Il utilise une pile à combustible qui produit de l’électricité après que l’hydrogène (stocké dans des réservoirs) se mélange à l’oxygène de l’air. Il n’émet que de l’eau », a déclaré le conducteur Stéphane Richelmi à propos des nouvelles voitures.