Le Parti socialiste redevient attractif : depuis son intégration dans la Nupes, il a réussi à rallier près de 3 000 nouveaux membres, dont la moitié sont âgés de moins de 30 ans.
Sébastien, est âgé de 20 ans et poursuit ses études en sciences politiques. Récemment, il a pris la décision d’intégrer les rangs du Parti socialiste. « Mon adhésion au PS marque mon tout premier engagement, ni associatif, ni politique ne l’avait précédé », met-il en avant. Il fait partie des nouveau constituée de plus de 3 000 individus qui ont choisi d’adhérer au PS suite à son adhésion à la Nupes, une coalition de partis de gauche. Cette flambée des adhésions intensifie une tendance déjà en place : le parti connaît un regain d’adhésions depuis 2019, après une saignée majeuredurant le quinquennat de François Hollande (de 2012 à 2019, 74 000 départs ont été comptabilisés). En juillet 2023, le PS revendique 45 000 adhésions.
Plus de la moitié de ces 3 000 derniers adhérents ont moins de 30 ans. « J’estime que la gauche est nécessaire, souligne Sébastien. Ce qui m’a poussé à rallier le Parti socialiste, ce n’est pas une simple opportunité, mais le fait que le PS soit un parti qui a toujours prôné l’union de la gauche. Cette union de la gauche me paraît indispensable pour arriver au pouvoir demain et véritablement agir face à l’enjeu majeur du siècle qu’est le réchauffement climatique ».
Selon ce jeune et selon Nolwenn, également âgée de 20 ans, le parti a regagné sa crédibilité grâce à l’impulsion d’Olivier Faure. « Je craignais un parti plutôt modéré, héritier de la présidence de François Hollande. Cependant, j’ai découvert un parti plus ancré à gauche que mon a priori le suggérait », avoue-t-elle.
Croissance des adhésions lors des élections législatives de 2022
Le PS est en pleine réflexion concernant l’union des gauches et c’est justement cette divergence qui a incité Nolwenn à devenir membre en janvier dernier : « lors du Congrès, je me suis rendue compte qu’en prenant ma carte, je pouvais influencer les orientations du parti et les décisions prises. À mon sens, pour que le parti reste partie prenante de l’accord de la Nupes, il me fallait devenir membre ».
Nolwenn était déjà impliquée auprès des Jeunes socialistes durant la campagne présidentielle, mais la plupart des récentes adhésions sont venues après. « Durant la campagne présidentielle, généralement dynamique, il n’y a pas eu de véritable bouffée d’adhésions. Par contre, les législatives qui ont suivi ont déclenché une dynamique de renouvellement qui ne s’est jamais tarie depuis », explique la présidente des Jeunes socialistes, Emma Rafowicz.
Les Jeunes socialistes sont en faveur d’une liste Nupes pour les élections européennes de 2024. Cependant, cette idée semble improbable puisque les Verts et les communistes ont décidé de jouer chacun individuellement. « Je ne crois pas que cela entravera la dynamique du Parti socialiste, elle s’assure. Toutefois, je crains qu’un certain nombre de jeunes risquent d’être déçus par la gauche dans son ensemble à ce moment-là, et pour nous, le défi sera d’autant plus significatif ». Les socialistes sont unanimes sur une chose : pour que l’élan perdure après les européennes, il est essentiel de bien performer, peu importe la stratégie utilisée.