Il y a des soupçons selon lesquels la préfète aurait apporté son soutien à son ancien employeur lorsqu’il a fait une demande de classement au registre des monuments historiques pour une caserne à Montargis.
Le Parquet national financier a pris la décision de renvoyer la préfète actuelle du Loiret, Régine Engström, devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle est soupçonnée de « prise illégale d’intérêts ». Cette information a été rapportée par France Bleu Orléans le mardi 25 juillet.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que Régine Engström serait prochainement remplacée à son poste par Sophie Brocas. La préfète est accusée d’avoir fourni des éléments plutôt favorables à son ancien employeur, le promoteur privé Nexity, lors de la demande de classement de la caserne Gudin à Montargis au registre des monuments historiques. Après une enquête approfondie, la caserne a finalement été classée au registre en 2022.
Une perquisition avait été réalisée à la préfecture en avril dernier, ce qui est assez rare, suite à une demande du PNF en mars 2023. Cette demande faisait suite à la publication d’un article de Mediapart qui dévoilait l’existence d’un mail écrit par la préfète en 2022, adressé au ministère de la Culture et visant à soutenir le projet de transformation de la caserne Gudin en logements par Nexity. L’objectif de cette perquisition était de déterminer si elle avait agi en raison de ses liens avec le groupe privé, alors qu’elle était devenue représentante de l’Etat dans le département. Le parquet estime aujourd’hui que ces actions doivent être qualifiées et poursuivies.