Il est possible que le dirigeant de Stellantis reçoive une somme de 23 millions d’euros à l’issue de l’année 2023.
Ce mercredi matin sur France Inter, Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, exprime sa satisfaction en raison des performances exceptionnelles du groupe au cours du premier semestre 2023, avec une progression de 12% du chiffre d’affaires pour atteindre 98,4 milliards d’euros. « Nous prenons une certaine satisfaction à constater que notre stratégie pour 2030 est en pleine mise en œuvre et que la réalisation de ce plan a engendré ces performances sans précédent« , déclare-t-il.
Carlos Tavares souligne que « les profits les plus conséquents de Stellantis sont générés en Amérique du Nord avec un bénéfice impressionnant de 8 milliards d’euros« , devançant ainsi l’Europe avec 3,7 milliards d’euros. Selon lui, le premier semestre 2023 a été caractérisé par « des performances absolument étonnantes et spectaculaires » en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. « Ces trois secteurs sont à l’origine du bénéfice record« , confirme le PDG de Stellantis.
Comme 90% du salaire de Carlos Tavares est basé sur les performances du groupe, il pourrait percevoir jusqu’à 23 millions d’euros à la fin de l’année 2023, ce qui était également le cas pour 2022. « Chacun est en droit d’avoir son opinion à ce sujet« , admet le directeur général de Stellantis, mais il rappelle que « 80% des actionnaires ont approuvé la politique salariale de l’entreprise lors de la dernière assemblée générale« .
Carlos Tavares souligne également l’importance de « la redistribution significative » des bénéfices au sein de l’entreprise, avec « 4,2 milliards d’euros de dividendes pour les actionnaires et 2 milliards d’euros de primes de performances pour les employés« , versés au titre de l’année 2022.
Néanmoins, dans un rapport publié en avril par l’ONG Oxfam, Stellantis était classé en deuxième position parmi les plus grandes entreprises mondiales en termes d’inégalités salariales entre le PDG et les employés. L’ONG a critiqué le fait que Carlos Tavares gagne 1 139 fois plus que le salaire moyen d’un employé de Stellantis. « En 2021« , il gagnait « en 3h22 l’équivalent du salaire annuel moyen de son entreprise« , précise Oxfam.