Les dommages causés par les récentes tempêtes de grêle, en particulier dans les régions du Sud-Ouest et de Rhône-Alpes, sont si importants que certains garages de carrosserie peinent encore à gérer l’afflux de demandes de réparation.
Les intempéries estivales marquées par les pluies de grêle se multiplient, avec parfois des grêlons de la taille d’une balle de golf. Nos automobiles ne sont malheureusement pas exemptes de ces dégâts. Suite à ces violents orages, les professionnels de la carrosserie sont submergés par les demandes d’interventions. C’est particularité visible dans la région de Grenoble après un orage ciblé, survenu à la mi-juillet. Safir Yahyabey, artisan en carrosserie déclare : « C’est une période ardue. Nous avons du travail pour juillet, août, octobre. »
Appel à des collaborateurs portugais
Et cette situation ne fera qu’empirer parce que certaines victimes sont actuellement en vacances. Pour répondre à l’importante demande de ses clients, il s’est tourné vers des collaborateurs portugais, qui se déplacent en fonction des tempêtes de grêle. Il précise : « Nous, nous avons déjà beaucoup à faire avec la carrosserie classique, et nous devrions en plus nous former sur le débosselage suite aux impacts de grêle, alors que cela n’est pas une activité constante ». Selon Dogan Orhan, expert en restauration de carrosserie et gérant de Rexa, même si cette occupation était jusqu’à présent saisonnière, elle tend à devenir plus régulière.