Il serait contre-productif pour le leader de la liste communiste de proposer une liste d’union de la gauche pour les élections européennes de 2024.
L’objectif est que « beaucoup de députés de gauche et d’écologistes, avec leurs variations », siègent au Parlement européen, martèle Léon Deffontaines, leader de la liste communiste pour les élections européennes, sur 42mag.fr ce dimanche 28 août. « Je suis bien décidé à être en tête de la liste communiste », insiste-t-il suite aux révélations de Ségolène Royal quant à son projet de diriger une liste conjointe de gauche.
Le choix du communisme est justifié pour Léon Deffontaines par les « différences » existantes entre les partis, particulièrement sur « l’idée même de la construction européenne ». « Le parti communiste s’est toujours opposé à tous les traités de libre-échange, aux traités libéraux instaurés par l’Union européenne, comme Maastricht, le traité constitutionnel européen, et le traité de Lisbonne », précise Léon Deffontaines. Selon lui, c’est là une « différence majeure, surtout vis-à-vis des écologistes qui sont eux en faveur d’une plus grande intégration européenne et d’un modèle fédéral ».
Pour Léon Deffontaines, le Nupes fut « un accord au sein des législatives », qui permet désormais aux députés de gauche de s’organiser. Ils sont à même de « dialoguer et débattre […] sur des projets de lois partagés », selon le candidat en tête pour les européennes pour le parti communiste. « En 2022, le Nupes ne nous a pas permis de gagner mais il a favorisé notre progression à l’Assemblée nationale, bien qu’il n’ait pas eu la majorité », se souvient-il.