L’agence culturelle des Nations Unies, l’Unesco, a recommandé lundi que Venise soit ajoutée à sa liste des sites du patrimoine mondial en péril. Il indique que les autorités italiennes doivent intensifier leurs efforts pour sécuriser la ville historique et sa lagune environnante.
L’Unesco a déclaré dans sa recommandation que Venise risquait des dommages « irréversibles » en raison d’un certain nombre de problèmes allant du changement climatique au tourisme de masse.
La recommandation ira maintenant à une réunion du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco à Riyad, en Arabie saoudite, en septembre pour discussion.
Changement climatique, tourisme de masse
« Les effets de la détérioration continue due à l’intervention humaine, y compris le développement continu, les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de provoquer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien », a déclaré l’Unesco.
« Certains de ces problèmes de longue date ont déjà entraîné la détérioration des caractéristiques inhérentes du bien et de ses attributs », a-t-il déclaré, avertissant que les développements comprenant des immeubles de grande hauteur risquent « d’avoir un impact visuel négatif important ».
Il a ajouté: « De plus, les effets combinés des changements induits par l’homme et naturels provoquent une détérioration et des dommages aux structures de construction et aux zones urbaines. »
Des mesures « encore insuffisantes »
Un projet de résolution préparé pour adoption par le Comité du patrimoine mondial a déclaré qu’il n’y avait pas eu « de progrès significatifs dans la résolution des problèmes persistants et complexes » et que les mesures supplémentaires proposées par l’Italie étaient « encore insuffisantes et doivent être développées davantage ».
L’Unesco a déclaré qu’elle espérait que l’inscription sur la liste des dangers « (entraînerait) un plus grand dévouement et une plus grande mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux ».
Le Comité du patrimoine mondial, qui supervise l’attribution du label convoité du patrimoine mondial aux sites du monde entier, doit se réunir à Riyad du 10 au 25 septembre.
Il doit examiner 53 nouveaux sites candidats à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Le label « en danger » vise à encourager une meilleure préservation du site pour l’avenir. Dans des circonstances exceptionnelles, un site peut être déchu de son label de patrimoine mondial si les démarches sont jugées insatisfaisantes.
Venise a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1987, mais son état préoccupe l’Unesco depuis quelques années.
Il a évité d’être nommé site du patrimoine mondial en danger en 2021, des semaines après que l’Italie a décidé d’interdire aux grands navires de croisière de naviguer dans le centre-ville.