Pour marquer la publication de son dernier ouvrage, Nicolas Sarkozy s’est directement immergé dans le conflit Ukrainien. Il soutient que l’on doit découvrir une solution pour mettre fin à la bataille, même s’il risque de contrarier l’Ukraine. Ces déclarations, jugées scandaleuses par certains, ont été largement citées et manipulées par la Russie.
Les médias russes se délectent des déclarations de Nicolas Sarkozy concernant la Crimée. Même Dmitri Medvedev, ex-chef de l’État russe, lui rend honneur en postant un message en français où il qualifie son affirmation d’intrepide. Que fait valoir Nicolas Sarkozy ? Dans son livre récent et dans le Figaro Magazine, il admet que l’incorporation de la Crimée à la Russie en 2014 enfreignait le droit international.
Une portion de la gauche considère ses déclarations comme intolérables
Cependant, il fait ensuite une affirmation surprenante : « En ce qui concerne ce territoire, qui était russe jusqu’en 1954 et dont une grande part de la population s’est toujours identifiée comme russe, je crois qu’un retour en arrière est irréalisable« . Il émet des réserves sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Ses déclarations vont à l’encontre de la position officielle de la France. Une fraction de la gauche trouve ses commentaires inadmissibles.