Sur une période d’un mois, on a observé une hausse significative du coût du carburant en France. Ce phénomène affecte d’autant plus les voyageurs en chemin pour leurs vacances, étant donné que les prix semblent bizarrement grimper encore plus pendant cette période.
Les tarifs des carburants s’envolent à travers le monde, et encore plus en période de vacances . Certaines stations-service tirent-elles avantage de cette situation? Le premier arrêt réalisé par l’équipe de France 2 se trouve dans les Hautes-Pyrénées. Dans une petite commune montagnarde, le prix du diesel est de 2,03 euros tandis que celui du sans-plomb s’établit à 2,07 euros. Deux vacanciers de Nantes n’ont guère le choix, mais il est à noter que les tarifs pratiqués ici sont supérieurs de plus de 20 centimes à la moyenne nationale. « Chez nous, les prix sont de 1,70/1,77 euros », déclare une vacancière. Interrogée, la société met en avant l’emplacement isolé de la station et le coût élevé du transport pour expliquer ces tarifs élevés.
Certaines stations exploitent cette aubaine
Toutefois, il n’existe pas de contrainte d’isolement sur la Côte d’Azur, en particulier à Cannes (Alpes-Maritimes). Néanmoins, les prix y sont également en augmentation : 2,05 euros pour le diesel et 2,12 euros pour le sans-plomb. Selon un gérant d’une station-service, c’est principalement parce que c’est « Paris là-bas qui fixe les prix ». Ensuite, il mentionne le fait que le simple fait d’être à Cannes fait grimper les prix. Sur la Nationale 10, entre Poitiers et Bordeaux, les tarifs appliqués dépassent également largement la moyenne nationale.