La Twingo fête ses 30 ans, un jubilé honoré par ses admirateurs en Meurthe-et-Moselle, ce samedi 19 août. Qu’il s’agisse d’une première édition modifiée ou reconvertie en camionnette, onze versions provenant de divers endroits de la France ont été amenées sur place.
La Twingo est une voiture intemporelle, toujours là après 30 ans d’existence. Créée en 1993, cette petite voiture de chez Renault a traversé les décennies. A Hagéville, dans la Meurthe-et-Moselle, des admirateurs de ce bolide à l’allure joviale se sont rassemblés pour lui rendre hommage. Cette petite citadine a fait vibrer les conducteurs dès son apparition sur le marché en 1993. « Elle a un look branché et on dirait une petite grenouille avec ses phares ronds, c’est amusant », juge une promeneuse.
Une voiture emblématique pour plusieurs générations
Avec 2,5 millions d’exemplaires fabriqués, la Twingo est plus qu’une voiture, c’est un véritable symbole. « La Twingo était unique ; une voiture amusante, fonctionnelle et simple », raconte Yves Dubreil, qui était le chef de projet de la Twingo quand elle a été créée. Et il ajoute : « C’était une voiture différente, proposée en deux versions uniques ». Même si elle est passée à une version électrique, celle-ci n’a pas rencontré autant de succès que la version originale, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus en vente en 2021.