Il n’y a que deux autres films français qui ont remporté la Palme d’or à Cannes et qui ont surpassé ce score : « La Vie d’Adèle » sorti en 2013 et « Entre les murs » sorti en 2008.
Anatomie d’une chute, le film de Justine Triet a connu un immense succès auprès du public depuis sa sortie le 23 août dernier. En seulement une semaine, près de 400 000 personnes se sont pressées en salle pour le voir, pour atteindre plus de 600 000 en deux semaines. Le succès du film ne s’est stoppé là, il a même surpassé le million de spectateurs le 23 septembre d’après les informations fournies par son distributeur. Suite à cette nouvelle, la productrice Marie-Ange Luciani a manifesté sa joie et sa gratitude envers la réalisatrice et le public sur Instagram.
Thomas Gastaldi, spécialiste du Festival de Cannes et consultant en distribution de films, a souligné qu’il s’agit là d’une performance exceptionnelle. En effet, il est rare qu’une Palme d’or dépasse le million d’entrées, et c’est encore plus rare quand il s’agit d’une production française. Sur les vingt dernières années, seul sept films ont réussi ce tour de force après avoir décroché la Palme d’or du Festival de Cannes, et deux seulement étaient français. La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche en 2013 (1 037 560 entrées) et Entre les murs de Laurent Cantet en 2008 (1 773 905 entrées) sont les seuls à avoir accompli cet exploit avant Anatomie d’une chute.
Le film Anatomie d’une chute se base sur des faits reels mettant en scène une écrivaine allemande jugée pour le meurtre de son mari, dans leur maison située dans les Alpes françaises. Le créateur du site spécialisé Wask.fr, consacré aux festivals, rappelle que le succès du film ne semblait pas évident au départ, de par sa durée (2h30) et sa complexité. Atteindre le million d’entrées laisse entendre que le film a su toucher un public diversifié, bien au-delà des simples cinéphiles habitués de la Palme d’or. L’aspect féminin de l’histoire a probablement contribué à son succès.
Le succès d’Anatomie d’une chute dépasse les frontières
Le film s’affirme également en dehors des frontières françaises. Présent dans les salles obscures en Suisse, Belgique, Grèce, Slovénie, il se prépare à faire ses débuts aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas. Selon Unifrance, l’organisme chargé de l’exportation du cinéma français à l’étranger, Anatomie d’une chute se place toujours en pole position au box-office en Belgique et en Grèce où il surpasse même la production hollywoodienne Oppenheimer. Le film est également parmi les cinq films les plus vus en Suisse au mois de septembre.
Anatomie d’une chute est sans cesse sur une courbe ascendante en parts de marché, comme l’a souligné Jean Labadie, distributeur du film, lors d’une interview sur franceinfo. Il reconnaît que certains films primés à Cannes ont connu des échecs, mais que le nombre de succès est aussi élevé.
Le seul aspect négatif dans ce tableau : Anatomie d’une chute n’a pas été sélectionné aux Oscars aux Etats-Unis qui se tiendront en mars 2024. C’est La passion de Dodin Bouffant, réalisé par Tran Anh Hung, qui représentera la France. Cependant, Thomas Gastaldi estime que même vers la fin de son exploitation, le film pourrait bénéficier d’un regain d’intérêt lors des prochains Césars en France et pourrait ainsi surpasser La Vie d’Adèle et se rapprocher d’Entre les murs en termes d’entrées.