La déclaration officielle du Centre national de la cinématographie (CNC) datée de ce mercredi indique que cinq films ont été présélectionnés pour représenter le cinéma français lors de la cérémonie des Oscars 2024. Parmi ces films, nous retrouvons « Anatomie d’une chute », lauréat de la Palme d’or de cette année, faisant ainsi partie des prétendants.
On a déclaré mercredi que les films Anatomie d’une chute, La Passion de Dodin Bouffant et Sur les chemins noirs sont parmi les cinq œuvres cinématographiques en course pour représenter la France aux Oscars 2024, selon le Centre national du cinéma (CNC).
La tâche consistant à choisir parmi ces films celui qui sera le représentant français au célèbre prix sera déterminée lors d’une commission réunissant les producteurs, les vendeurs internationaux et les distributeurs américains de chaque film présélectionné. Cette réunion est prévue pour le 21 septembre. Cette année, c’est une réalisatrice – Justine Triet, lauréate de la Palme d’or 2023 – et quatre réalisateurs qui sont en compétition.
Projection de films à Cannes
Quatre de ces films (Anatomie d’une chute réalisé par Justine Triet, Goutte d’or de Clément Cogitore, La Passion de Dodin Bouffant – récipiendaire du prix de la mise en scène – de Tran Anh Hung et Le Règne animal de Thomas Cailley) ont été projetés lors du Festival de Cannes. Le cinquième film de la liste est Sur les chemins noirs de Denis Imbert, mettant en vedette Jean Dujardin. Ce dernier a attiré plus d’un million de spectateurs au box-office.
L’année précédente, c’est le film Saint-Omer, qui avait reçu deux récompenses à la Mostra de Venise et avait été réalisé par Alice Diop, qui avait été choisi pour représenter la France aux Oscars. Le dernier film français à avoir décroché l’Oscar du meilleur film international était Indochine de Régis Wargnier, en 1993. Titane de Julia Ducournau, qui avait représenté la France en 2022, n’avait pas été présélectionné par l’Académie des Oscars.