L’agence spatiale angolaise, créée en 2013, utilise la technologie spatiale pour cartographier les objectifs de développement durable des Nations Unies à travers le pays.
C’est ce qu’a déclaré Zolana Joao, qui dirige le Bureau national de gestion du programme spatial angolais (GGPEN).
S’adressant à 42mag.fr en marge de la World Satellite Business Week qui se tient cette année à Paris, João a déclaré que le pays bénéficie des technologies spatiales à de nombreux égards.
« La technologie spatiale peut aider à cartographier et à suivre les objectifs de développement durable des Nations Unies, tels que zéro pauvreté, zéro faim et une meilleure qualité de l’éducation », a déclaré João.
Citant un exemple, il a souligné le fait que l’Angola utilise des satellites pour connecter les gens dans les zones les plus difficiles et reculées, où ils n’ont pas accès aux infrastructures de communication.
Joao a déclaré qu’au cours des 10 dernières années, le pays est passé du statut de pays non spatial à l’un des 12 pays africains dotés d’un programme spatial.
« Jusqu’à présent, nous avons lancé deux satellites. Celui lancé en 2017 (a subi) une défaillance orbitale. En octobre dernier, nous avons lancé un autre satellite. Il s’agit d’un HTS (satellite à haut débit) qui sera utilisé pour la connectivité à large bande en Angola et en Afrique. , » il a dit.
João a déclaré que l’agence spatiale du pays a également réalisé beaucoup de travail dans la construction de laboratoires d’observation de la Terre qui soutiennent désormais le gouvernement angolais et offrent des informations sur les secteurs clés de l’économie.