Le président de la République avait, le 30 août, organisé une réunion avec les leaders des partis ayant des représentants au Parlement, à Saint-Denis, dans l’optique de découvrir des moyens pour propulser la nation vers l’avant, en outrepassant les divergences politiques.
Les responsables de partis politiques se rassembleront à nouveau avec Emmanuel Macron à Saint-Denis le 30 octobre, comme l’a confirmé la majorité présidentielle à France Télévisions le jeudi 28 septembre. Cette réunion est l’occasion de revenir, exactement deux mois après, sur la rencontre initiale qui s’était déroulée le 30 août à la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Durant cette première rencontre, le président de la République avait rassemblé les dirigeants des partis représentés au Parlement dans l’objectif de passer une après-midi et une nuit de travail. Le but était de discuter de solutions pour faire progresser la France, malgré les différences politiques, en raison de l’absence d’une majorité écrasante. Les sujets de discussion incluaient diverses questions tels que l’inflation, l’immigration et la guerre en Ukraine.
Par la suite, Emmanuel Macron a affirmé dans une lettre qu’il envisageait une autre réunion avec les représentants des parties politiques cet automne. Il s’est également engagé à leur proposer une révision du recours au référendum « dans les semaines à venir ». Pour faire le suivi de cette importante « initiative politique », un séminaire gouvernemental a été organisé le 6 septembre.