Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 9 septembre - 13 h 28 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Enquête ouverte sur la vente de vitraux de Notre-Dame de Paris datant du XIIIe siècle
Juridique

Enquête ouverte sur la vente de vitraux de Notre-Dame de Paris datant du XIIIe siècle

Simon BornsteinPar Simon Bornstein13 septembre 2023
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il y a plus de 150 ans, les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui avaient été créés au XIIIe siècle ont été égarés ou volés.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la vente aux enchères de vitraux du XIIIe siècle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui avaient disparu depuis plus de 150 ans, selon 42mag.fr. Les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme, spécialisés dans le vol d’objets d’art, sont chargés de mener les investigations.

Les vitraux vendus aux enchères faisaient partie du transept de Notre-Dame de Paris jusqu’au XIXe siècle. Il s’agit de deux petits ronds avec un fond bleu et encadrés de rouge : l’un représente un ange tenant un encensoir et l’autre un chandelier. L’association LumiÈre sur le patrimoine, créée en juillet 2023, estime que ces vitraux ont été volés en 1862, avant de réapparaître en 2015 et d’être vendus aux enchères pour un total de plus de 230 000 dollars. Le collectif a déposé une plainte pour « vol » et « recel de vol ».

La maison d’enchères Sotheby’s a affirmé à 42mag.fr qu’il n’y avait eu aucun obstacle juridique à cette vente, selon les experts.

« Les vitraux ont été démontés par Viollet-le-Duc en 1862, dans le cadre de la célèbre restauration de Notre-Dame, puis vendus par le maître verrier Edouard Didron entre 1877 et 1905 », déclare Sotheby’s. Les policiers de la Brigade de répression de banditisme devront maintenant vérifier cette version, notamment grâce aux archives.

Des pièces similaires, avec la même provenance, font aujourd’hui partie de la collection du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, ajoute Sotheby’s.

Avant de mettre ces vitraux en vente en 2015, Sotheby’s affirme avoir effectué les recherches, diligences et contrôles nécessaires pour s’assurer qu’il n’y avait aucun obstacle juridique à la vente. La maison d’enchères affirme également avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes, y compris les certificats d’exportation. Elle ajoute que les experts et conservateurs de musées ont également été informés.

La maison d’enchères affirme n’avoir pas été contactée par l’association avant le dépôt de la plainte. Si le vol est confirmé, le ministère de la Culture pourrait récupérer ces vitraux, car ils appartenaient à l’État en 1862.

★★★★★

Article précédentProcès : dans le Nord, deux sœurs accusées d’avoir injecté illégalement du botox
Article suivant Injections illégales de botox : sœurs condamnées à 1 an prison pour mise en danger d’autrui
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prisons pleines : un plan pour les vider
9 septembre 2025
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
9 septembre 2025
Bayrou Gouvernement : les jeux sont-ils faits ?
9 septembre 2025
Vote de confiance: socialistes au centre du jeu après Bayrou
9 septembre 2025
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
8 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr