L’investigation a été déclenchée suite à une alerte donnée par Violette Spillebout, qui se présentait en opposition à Martine Aubry lors des élections municipales de 2020.
Une enquête préliminaire pour possible corruption active et passive ainsi que pour prise illégale d’intérêts a été lancée fin août par le parquet de Lille visant Martine Aubry, l’actuelle édile socialiste de Lille. C’est ce que franceinfo a révélé, se basant sur une source proche de l’affaire, validant au passage une information communiquée par BFM..
L’enquête a été ouverte en réponse à une dénonciation faite en décembre 2021 par la rivale de Martine Aubry à l’élection municipale de 2020, membre de LREM (maintenant Renaissance), Violette Spillebout. Cette dernière avait protesté contre l’attribution d’un poste municipal à une boxeuse en échange de son soutien à Martine Aubry.
D’après la radio France Bleu Nord, la boxeuse internationale Licia Boudersa avait été sollicitée par Violette Spillebout avant l’élection. Mais elle a finalement donné son soutien à la maire sortante. Licia Boudersa avait déclaré dans une vidéo diffusée par l’équipe de campagne de Martine Aubry : « Je soutiens Martine Aubry car elle m’a toujours accompagnée tout au long de ma carrière. Elle croit en la jeunesse de Lille ».
Sa rivale l’accuse d' »achat de votes »
Le 16 mars 2020, suite à la première phase électorale, Licia Boudersa obtenait un CDD d’un an dans le cadre du staf de la mairie de Lille. « C’est ce que l’on appelle de l’achat de votes : proposer un poste d’animateur sportif aux services municipaux en échange d’un appui lors de l’élection municipale », a avancé Violette Spillebout lors d’un entretien avec France Bleu Nord. « Cette boxeuse est une championne de renom et dispose d’une forte influence dans tous nos quartiers de Lille », a-t-elle renchéri. Violette Spillebout, élue députée Renaissance de la 9e circonscription du Nord, affirme avoir « un dossier solide » qui est « pris au sérieux par le parquet de Lille ».
Martine Aubry a été réélue en 2020 avec une avance de 227 voix sur son adversaire. Violette Spillebout avait déjà contesté l’issue de l’élection municipale à Lille, en soulignant des irrégularités. Une plainte avait été déposée par un autre adversaire, l’écologiste Stéphane Baly. Le tribunal administratif de Lille les a rejetées en mars 2021. Le rapporteur public a recommandé un rejet de leurs demandes, en estimant que « le résultat proclamé » était en adéquation « avec la volonté des électeurs de Lille », malgré la proximité entre les candidats. En ce qui concerne Licia Boudersa, il a jugé que nul n’a pu prouver que son recrutement était illégal. Quelques mois après, en juillet 2021, le Conseil d’État a définitivement confirmé la réélection de Martine Aubry.
Face à l’ouverture de cette enquête préliminaire, l’entourage de l’élu se montre confiant. Contactée par France Bleu Nord, la mairie de Lille assure que « ce dossier ne contient rien de nouveau ». Les proches de Martine Aubry soulignent qu' »elle n’en a cure ». L’équipe de la maire de Lille fait savoir que Licia Boudersa a déjà obtenu dix contrats de travail avec la municipalité, entre 2011 et 2020, en tant qu’animatrice sportive.