Ce vendredi 22 septembre, un des acquittés de l’affaire d’Outreau devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer. En effet, il est accusé par sa fille aînée d’agressions sexuelles, des faits qui se seraient déroulés lorsqu’elle était encore mineure. Cependant, l’accusé nie en bloc les accusations portées contre lui.
Le fameux scandale judiciaire d’Outreau semble revenir sur le devant de la scène vingt ans après les faits. En effet, l’un des treize acquittés dans cette affaire est de nouveau jugé devant la cour à Boulogne-sur-Mer. C’est Franck Lavier, âgé de 45 ans, qui est accusé d’agressions sexuelles par l’une de ses filles.
L’affaire Outreau avait éclaté il y a vingt ans, entraînant de nombreuses erreurs judiciaires. Franck Lavier et son épouse, Sandrine, avaient injustement été accusés d’abus sexuels et avaient passé trois années en prison avant d’être finalement acquittés en appel à Paris. Pendant ces cinq années de calvaire, le couple avait également été séparé de ses deux jeunes enfants. Ce n’est que plus tard, à l’adolescence, que l’aînée des enfants de Franck Lavier a porté des accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de son père.
Une lettre manuscrite, intitulée « Terrible enfance », a été rédigée par Carla, la fille accusatrice, à l’âge de 16 ans. Elle y dénonce des attouchements sexuels dont elle prétend avoir été victime. Malgré les déclarations de Carla, Franck Lavier a toujours nié farouchement les accusations portées contre lui. De plus, la jeune femme, âgée de 23 ans aujourd’hui, a demandé à retirer sa plainte mais en vain. Elle affirme n’avoir jamais menti dans cette affaire et a même eu l’occasion de revoir son père.
L’avocate de Franck Lavier souligne que cette audience réunit des personnes brisées par les conséquences du fiasco judiciaire d’Outreau. Elle insiste sur l’importance de reconnaître l’impact de cette affaire sur les protagonistes. Rappelons que Franck Lavier risque une peine maximale de sept ans d’emprisonnement et une amende de 100 000 euros. La défense compte apporter à l’audience une photo du mariage de Franck Lavier pour appuyer sa plaidoirie.
Ce nouveau procès réveille donc des fantômes du passé et remet en lumière les défaillances judiciaires de l’affaire Outreau. Le verdict de cette audience sera attendu avec impatience, notamment par les victimes de ce scandale qui espèrent enfin trouver une forme de justice.