La demeure de ces frères à Dijon, tous deux cinéphiles acharnés, a des allures de sanctuaire du septième art, avec un ensemble de pièces à la fois impressionnant et inattendu. Environ 22 000 articles constituent cette collection, un chiffre qui pourrait même prétendre, selon certaines rumeurs, être l’un des plus importants au niveau global.
Le monde du cinéma possède ses propres légendes. Parmi elles, vous avez certainement entendu parler des frères Lumière. Pourtant, les frères Loubeau, Hervé et François, méritent également d’être connus. Ces jumeaux ont consacré plus de quatre décennies à rassembler un éventail d’articles issus du cinéma. Cela inclut des costumes, des matériels d’éclairage, des projecteurs et bien sûr, des caméras. Faire un tour de leur maison située en Bourgogne, c’est faire un voyage à travers l’histoire du septième art. Considérez par exemple cette caméra de 300 kg, une véritable référence dans le cinéma français. Elle a été utilisée dans le tournage de « Le Corniaud », « La grande vadrouille », « Le Mépris » et « Borsalino ».
La statuette du vainqueur du tout premier Festival de Cannes
Leur collection est non seulement vaste, mais regorge aussi de surprises. En effet, elle compte plus de 22 000 articles. Il s’agit de l’une des plus impressionnantes collections cinématographiques au monde et elle ne cesse de grossir. Ce jour-là, par exemple, un ami collectionneur leur présente ses dernières acquisitions. La plupart de ces articles ont été reçus en don. Hervé et François Loubeau se rendent également fréquemment aux enchères et y dénichent parfois des trésors uniques. Prenons par exemple la Palme d’or du premier Festival de Cannes de 1939, qui a été annulé du fait de la guerre. Et malgré leurs 60 ans, leur quête de pièces rares se poursuit inlassablement.