Le lundi 18 septembre au soir, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sera à Rome, en Italie, pour échanger avec son équivalent italien sur la situation migratoire à laquelle doit faire face l’île italienne de Lampedusa, rapporte le journaliste Guillaume Daret, qui se trouve sur le plateau du 8 Heures.
En ce moment, l’île italienne de Lampedusa est confrontée à une forte augmentation de l’arrivée de migrants. Rien que la semaine dernière, près de 8 500 personnes y ont trouvé refuge. Le journaliste Guillaume Daret, intervenant sur le plateau du journal de 8 heures le lundi 18 septembre, a informé que Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sera à Rome dès ce soir pour discuter de cette problématique avec son équivalent italien.
Giorgia Meloni a discuté avec Emmanuel Macron
« La question des réfugiés a attiré l’attention de la droite et de l’extrême droite. En fin de semaine dernière, nous avons vu Marion Maréchal à Lampedusa. Et dimanche, Marine Le Pen et Matteo Salvini ont exprimé leurs craintes concernant une ‘invasion migratoire’ qui selon eux mettrait en péril la France et toute l’Europe « , analyse le reporter. « Pour Emmanuel Macron, la réponse réside dans la solidarité européenne. Il s’est entretenu ce week-end avec Giorgia Meloni, la présidente du Conseil. Cette situation n’est pas simple pour lui, d’autant plus que l’Allemagne a décidé de mettre en pause l’accueil de migrants venant d’Italie, reprochant à cette dernière de ne pas respecter les accords existants « , mentionne aussi Guillaume Daret.