En outre, à cause de l’augmentation du coût du carburant, certains individus malintentionnés se permettent de puiser de l’essence directement dans les réservoirs des automobiles. Les engins utilisés dans les domaines agricoles sont aussi concernés par ce type de méfait.
Le carburant pique l’intérêt de nombreuses personnes. Il y a des actes de vol rapide, directement à partir du réservoir, dans les dépôts ou sur les zones de pause. Maintenant, la vigilance est le mot d’ordre d’un entreprise de transport. Depuis le commencement de l’année, au minimum un réservoir de camion ici a été aspiré chaque mois, un événement inédit en 20 ans pour la directrice, Sophie Merlier. « Si c’est un réservoir d’environ 700 litres, à 1,50 euro le litre, on arrive à plus de 1 000 euros de dommage. (…) C’est le même montant que le loyer d’un conteneur derrière un camion« , dit-elle.
Les voleurs peuvent être des individus lambda
Dans les Hauts-de-France, plus de 250 vols de carburant ont été dénombrés par les gendarmes en 2023, soit près d’un vol chaque jour. Ces actions sont généralement réalisées la nuit. En juin, sur un endroit de repos en Côte-d’Or, des membres de la gendarmerie ont interpellé des voleurs à l’apparence plutôt étonnante : un camion lourd. « Ces sont des chauffeurs de camion, mais ils agissaient pour leur propre bénéfice, pas pour un groupe criminel« , affirme un agent. Pour se défendre, certains professionnels mettent de l’argent de côté.