« Nous percevons clairement que certains individus semblent transposer dans la réalité les jeux vidéos auxquels ils sont, semble-t-il, fortement accros. » C’est l’expression qu’a utilisée le chef de l’Etat lorsqu’il a pris la parole à la fin du mois de juin, en pleine tourmente de manifestations déclenchées par le décès tragique de Nahel, suite à une intervention policière.
Emmanuel Macron présente ses excuses aux « gamers », les fans de jeux vidéo. Dans une longue publication sur X (anciennement Twitter) le samedi 16 septembre, le Président de la République a révisité ses commentaires controversés émis en pleine émeute suite à la mort de Nahel :
« Nous pensons que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont empoisonnés »
Emmanuel Macron
Lors d’un grand événement qui a attiré près de 30 000 aficionados de e-sport vendredi à l’Accor Arena à Paris, Emmanuel Macron a choisi de tendre la main à la communauté des gamers.
« C’est la culture des jeux vidéo, le divertissement, le spectacle »
« J’ai exprimé mes inquiétudes, » indique le Président de la République sur X, « parce que les caractéristiques du jeu vidéo ont été exploitées par des criminels pour trivialiser la violence sur les réseaux sociaux ». « C’est cette violence que je déplore, pas les jeux vidéo, » réitère le chef de l’Etat. Emmanuel Macron salue les grands événements organisés par les joueurs et les créations 100% françaises, tels qu’Assassin’s Creed ou Dofus. « Nous en sommes fiers », affirme encore Emmanuel Macron. L’année précédente, le chef de l’Etat avait déjà promis « un nouveau départ » pour les jeux vidéo, en présence de près de 200 joueurs invités à l’Élysée.
Des gamers, comme Kammeto, organisateur de l’événement de e-sport à l’Accor Arena à Paris, se sont sentis « trahis » suite aux propos controversés du chef de l’Etat. Les joueurs demandent régulièrement davantage de reconnaissance et une professionnalisation accrue de l’industrie, alors qu’au moins 10 millions de Français s’adonnent à l’e-sport. La France a même candidaté pour accueillir les Jeux olympiques de l’e-sport l’année prochaine.