Clémence Guetté, représentante du parti La France insoumise pour le département du Val-de-Marne, a été l’invitée de l’émission « 4 Vérités » diffusée sur la chaîne France 2, le mercredi 13 septembre.
TotalEnergies a déclaré étendre la limite du coût de l’essence et du diesel à 1,99 euro par litre dans ses 3 400 stations-service françaises, aussi longtemps que les tarifs resteront élevés. « C’est au gouvernement de prendre des mesures car il y a de meilleures alternatives », a exprimé Clémence Guetté lors de son passage dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2, mercredi 13 septembre. Selon la membre du parti La France Insoumise, représentant le Val-de-Marne, Total a la capacité de caler les tarifs du carburant. En effet, le groupe pétrolier a généré « 19 milliards d’euros de bénéfices nets à l’échelle mondiale cette année, un record absolu ».
Fixer les tarifs des « fournitures scolaires »
« Bruno Le Maire devrait prendre des mesures plutôt que de solliciter un effort à Total », complète Clémence Guetté. L’élue envisage de fixer les tarifs de l’essence, mais aussi ceux des « denrées alimentaires » et des « fournitures scolaires ». Au moment de la rentrée, « le coût moyen des fournitures scolaires s’élève à 233 euros, ce qui est équivalent à + 20 %, un chiffre véritablement exorbitant. Les ménages ne peuvent pas prendre en charge une telle augmentation, notamment lorsque la hausse des salaires ne suit pas », souligne la députée LFI.