Premier musée français dédié au monde des mathématiques, la Maison Poincaré est la dernière-née du Quartier latin de Paris. Ce lieu de recherche, qui a ouvert ses portes cette semaine, sera géré par Sorbonne Université.
La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau, le lauréat de la médaille Fields Cédric Villani et la directrice de l’Institut Henri Poincaré Sylvie Benzoni étaient présents pour inaugurer la Maison Poincaré, un projet en gestation depuis 12 ans.
« C’est un lieu où l’on peut ressentir et voir les mathématiques dans leurs différentes incarnations », a déclaré à 42mag.fr Villani, l’instigateur du projet.
Les mathématiques ont un côté très humain qui inclut l’imagination et la poésie, a-t-il ajouté. « Ce sera aussi un lieu où vous pourrez rencontrer des mathématiciens. »
Le musée s’étend sur 900 mètres carrés dans un bâtiment historique attenant à l’Institut Henri Poincaré – qui cherchait un siège plus grand pour ses projets de recherche.
« Au fur et à mesure que je faisais de plus en plus de sensibilisation sur les mathématiques, je devenais conscient de l’importance d’avoir un endroit où l’on peut parler des mathématiques et montrer à quel point elles sont vivantes », a déclaré Villani.

« Beau symbole »
S’exprimant lors de son inauguration, Retailleau a décrit le musée comme un « beau symbole » ayant le potentiel de rendre les mathématiques et les sciences attrayantes pour un public plus large.
« Je pense que nous devons agrandir ces maisons des sciences », a déclaré Retailleau.
La Maison Poincaré dispose d’une exposition permanente ainsi que d’un espace d’expositions temporaires et d’ateliers pour les lycéens.
Le musée explore différents domaines des mathématiques, comment ils sont connectés entre eux et comment les mathématiques peuvent être utilisées pour modéliser différents phénomènes.
Benzoni, sa directrice, a déclaré qu’elle espérait que les enseignants amèneraient les enfants à la Maison Poincaré.
« Ils peuvent proposer aux élèves des projets sur les mathématiques et éveiller leur curiosité, tout en les aidant à trouver du plaisir à faire des mathématiques et à comprendre quelque chose qui semble au premier abord complètement obscur », a déclaré Benzoni.
La Maison Poincaré, qui ambitionne d’attirer 30 000 visiteurs par an, sera ouverte au public à partir du 30 septembre.