Selon les informations révélées par les forces de gendarmerie de Haute-Saône, environ 1 400 individus répartis sur l’ensemble du territoire français seraient parvenus à obtenir leur certificat d’aptitude au code de la route, sans même avoir eu besoin de passer l’examen.
Une simple recherche sur le web vous donne accès à de multiples offres qui garantissent l’acquisition du permis de conduire en échange d’une certaine somme d’argent. À travers une expérience menée par France 2, un utilisateur du web s’est vu promettre la réussite au code de la route sans avoir même à passer l’examen, en échange de 250 euros. Une telle escroquerie, qui s’est produite en Haute-Saône, a fait l’objet d’une enquête. Il a été constaté que près d’une cinquantaine d’individus dans le département ont décroché le code sans avoir à le passer.
Le dirigeant du centre permet aux candidats d’avoir le code sans passer l’examen
Le processus est plutôt simple, les aspirants conducteurs versent une somme d’argent à des intermédiaires qui se chargent de communiquer avec un centre d’examen localisé en région parisienne. C’est le gestionnaire du centre lui-même qui passe l’examen au nom et pour le compte des candidats. Le seul défi auquel il est confronté est de faire en sorte que le taux de réussite ne semble pas suspect. Le responsable du centre aurait amassé une somme colossale de 120 000 euros à travers ces opérations illégales. La prolifération de cette pratique frauduleuse de faux permis de conduire est alarmante, en particulier pour les formateurs qui doivent faire face à des nouveaux conducteurs, qui ne sont pas familiers avec tous les règlements routiers.