Thierry Thiennot souhaite poursuivre sa lutte, en mémoire de son père qui malheureusement n’est plus de ce monde, mais également afin de défendre l’intégrité de la justice française. Alors que son père n’est plus là pour se battre contre les injustices, Thierry Thiennot prend le relais en portant haut et fort les valeurs qui lui étaient chères. C’est un combat empreint d’émotion et de détermination, une bataille en l’honneur de celui qui lui a transmis son sens de la justice. La disparition de son père est un catalyseur pour Thierry Thiennot, qui se sent investi d’une mission : revendiquer l’équité et la vérité. Il entend ainsi faire valoir les droits et les valeurs qui sont la fondation de la justice française. C’est un combat qui s’annonce ardu, mais Thierry Thiennot est prêt à faire face à toutes les difficultés pour que la justice soit rendue. Au-delà de l’aspect personnel, Thierry Thiennot se bat également pour tous ceux qui, comme son père, ont été victimes d’injustice. Il aspire à un système judiciaire juste et transparent, qui protège les droits de chacun. Aussi, il compte bien utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour faire triompher cette cause qui lui tient tant à cœur. Sa détermination est sans faille, et il est prêt à aller jusqu’au bout pour rendre hommage à son père et pour défendre ce qui lui semble juste et honnête. Ainsi, Thierry Thiennot fait face à son destin avec force et courage, déterminé à faire entendre sa voix et à lutter contre les injustices. L’enjeu est de taille, mais cette bataille est essentielle pour préserver les fondements de la justice et pour rendre hommage à ceux qui ont été malmenés par le système. En se lançant dans cette lutte, Thierry Thiennot espère ainsi contribuer à une amélioration du système judiciaire, pour que la justice soit rendue dans tous les cas, sans exception. Son combat est empreint de valeurs et de principes, et il compte bien faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire triompher le droit et la vérité.
77 ans après les faits, Raymond Mis et Gabriel Thiennot auront un procès en révision à titre posthume, ce qui satisfait Thierry Thiennot. Le fils de Gabriel Thiennot raconte que c’est avec surprise qu’il a appris la décision de la commission d’instruction de renvoyer le dossier de ces deux hommes à la Cour de révision. Raymond Mis et Gabriel Thiennot avaient été condamnés pour le meurtre d’un garde-chasse en 1946, mais avaient été graciés en 1954 par le président René Coty. Malgré leur décès, ils n’ont cessé de clamer leur innocence et dénoncent les violences subies lors de leur garde à vue. Pour leur comité de soutien et leurs proches, cela a été un combat de longue haleine.
Thierry Thiennot souhaite continuer à se battre en mémoire de son père et pour honorer la justice française. Il se rendra d’ailleurs sur la tombe de son père pour lui signifier que l’affaire pourrait toucher à sa fin, qu’il ne reste qu’une marche à franchir. Il salue la décision de la commission d’instruction, affirmant que les magistrats ont respecté la loi votée en 2021, qui permet d’annuler les aveux obtenus sous la torture.
Maintenant, c’est à la Cour de révision de se réunir à une date qui reste à préciser. Thierry Thiennot indique que l’enjeu sera un nouveau procès. Selon lui, il ne reste que deux témoignages à charge dans ce dossier, ceux de Désiré Brunet et Albert Nisseron. Ce dernier est décédé et s’est rétracté à plusieurs reprises, et des experts ont déterminé qu’il avait l’âge mental d’un enfant de 9 ans et demi, dénonce Thierry Thiennot.