Depuis que le dirigeant du syndicat de l’industrie automobile a purement et simplement écarté la proposition annuelle d’augmentation des rémunérations des entreprises du secteur automobile, en la considérant comme nettement insuffisante, cet élément d’ameublement de bureau incarne l’expression d’une déclaration politique.
La grève automobile historique aux États-Unis depuis mi-septembre
Une grève d’ampleur a débuté aux États-Unis dans l’industrie automobile dans la seconde moitié de septembre. Les salariés de trois grands groupes, à savoir Ford, Stellantis et GM, ont suspendu leur travail pour revendiquer une hausse des salaires. Le point de départ de ce mouvement social surprenant n’est autre qu’une corbeille de bureau noire… En effet, lors d’un meeting en ligne, un représentant syndical a jeté à la poubelle une série de documents, correspondant en fait à l’offre annuelle d’augmentation de salaires proposée par les dirigeants de l’industrie automobile. La vidéo de ce geste a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, galvanisant les travailleurs de Motor City, la ville industrielle de Detroit, qui se sont ensuite mobilisés dans une grève historiquement importante.
Désormais, ce sont 34 000 travailleurs qui ont mis un frein à leur travail. Cette grève impacte de manière significative les sous-traitants, mais également les sociétés étrangères. La corbeille de bureau noire est devenue le symbole de ce mouvement social sans précédent, apparaissant sur les tracts et les pancartes lors des rassemblements persistants. Malgré une nouvelle offre d’augmentation de salaires de 20%, les travailleurs continuent de demander 40%, soit le même taux d’augmentation que se sont accordés les dirigeants des géants de l’automobile.
Shawn Fain, la figure emblématique derrière la corbeille de bureau noire
C’est un certain Shawn Fain qui est à l’origine de ce symbole de la corbeille de bureau noire. Shawn Fain n’est autre que le président du puissant syndicat de l’automobile. Ce dernier, ancien électricien d’une usine Stellantis de l’Indiana, a assumé à l’âge de 54 ans les rênes du puissant syndicat américain de l’automobile, l’UAW.
Nous n’allons pas attendre indéfiniment.
Si Ford ne comprend pas cela après quatre semaines de grève, ces 8 700 travailleurs qui paralysent leur plus grande usine les aideront à le comprendre.#StandUpUAW https://t.co/NHrd8DRcMM
— Shawn Fain (@ShawnFainUAW) le 12 Octobre 2023
L’homme à la corbeille de bureau noire s’est également démarqué auparavant en refusant de serrer la main des PDG lors des négociations syndicales, un acte symbolique de rébellion. En avril dernier, il a déclaré que son syndicat avait un « unique vrai ennemi », à savoir des « entreprises milliardaires ». D’après Shawn Fain, ces milliardaires ne devraient tout simplement pas exister. Au-delà de la grève sans précédent, la corbeille de bureau noire est devenue le porte-parole d’un message politique. Récemment, même le président américain, Joe Biden est monté sur une pile de palettes lors d’un rassemblement de grève, coiffé d’une casquette et d’un mégaphone à la main. Dans son discours, Shawn Fain a interpellé le président américain en disant : « Aujourd’hui, l’ennemi n’est plus une force étrangère à des milliers de kilomètres de nos côtes. Il est ici, chez nous. Notre ennemi, c’est la cupidité des entreprises ».