Le contenu du texte à propos de l’endométriose a été considérablement allégé suite à une analyse approfondie, tout comme le document relatif à l’interruption des aides familiales pour les parents d’individus fautifs.
Informations essentielles à connaître
Le Rassemblement national, dirigé par Marine Le Pen, a dévoilé une série de propositions législatives dans le cadre de leur espace parlementaire, le jeudi 12 octobre. Ces débats se sont déroulés de 9 heures à minuit. Toutefois, après le rejet de plusieurs amendements en fin de matinée, le parti a retiré une proposition concernant l’endométriose, visant à obtenir un statut de maladie chronique pour les 1,5 à 2,5 millions de femmes atteintes. Une autre proposition portant sur la suppression ou la suspension des allocations familiales des parents d’enfants délinquants a également été retirée durant l’après-midi.
Rejet de la proposition en commission
Un échec en commission. Lors de la commission des affaires sociales le 4 octobre, le projet de loi relatif à l’endométriose a été refusé, notamment par les députés du parti présidentiel. Six autres textes proposés ont aussi été rejetés. Parmi eux, la suppression ou la suspension des allocations familiales des parents d’enfants délinquants, la réduction de la facture énergétique des Français, l’interdiction de l’écriture inclusive ou l’octroi de l’asile politique à Julian Assange.
Réaction des différentes tendances politiques
Réponses de la gauche et de la droite. Alors que l’ensemble de la gauche a dénoncé en commission « l’opportunisme » du Rassemblement national, les attitudes lors du vote ont été diverses : certains, tels que Sandrine Rousseau, ont voté contre, tandis que d’autres, dont des députés de la France Insoumise ou du Parti socialiste, ne l’ont pas fait. En revanche, Les Républicains ont été les seuls à se joindre au Rassemblement national et ont approuvé certaines propositions, en considérant qu’elles étaient en accord ou reprenaient leurs idées, sur des sujets tels que l’endométriose, les tests osseux sur les jeunes migrants, les sanctions contre les parents d’enfants délinquants ou l’écriture inclusive.
Note concernant la diffusion en direct. Ce live est utilisé pour tester une nouvelle fonctionnalité. Si vous ne parvenez pas à voir le contenu, une mise à jour de votre application pourrait être requise.