Joe Biden a exprimé son appui à Israël, le vendredi 20 octobre. Les États-Unis utilisent l’outil de la dissuasion dans le but de prévenir une escalade des tensions au Moyen-Orient.
Les forces américaines consolident leur position au Moyen-Orient, avec l’envoi de nouveaux jets de combat vers des bases américaines situées sur place. Le contingent de soldats prêts à être mobilisés sur un délai de 24 heures est de 2000 personnes, afin d’apporter le soutien médical et logistique nécessaire à l’armée d’Israël. Plutôt que de privilégier le combat, le pays mise sur la dissuasion. En signe du haut niveau de tension régnant actuellement dans la région, un navire appartenant aux USA, positionné en Mer Rouge, a été utilisé pour abattre des missiles et des drones, le jeudi 19 octobre.
Assurer la sécurité de nos alliés
« Si la situation le demande, nous n’hésiterons pas à mettre à contribution nos forces, dans l’optique de défendre nos alliés et nos principaux intérêts dans cette région », a déclaré le Général Patrick S. Ryder, le porte-parole du ministère de la défense américaine. Suite à son déplacement de retour d’Israël, Joe Biden, le Président des Etats-Unis, a rappelé que le pays serait prêt à approvisionner l’état d’Israël avec tout l’équipement nécessaire. Selon lui, une stratégie basée sur la dissuasion pourrait suffire à empêcher une escalade des hostilités sur l’ensemble du Moyen-Orient.