La valeur des automobiles d’occasion est en déclin. Quels sont les recommandations à suivre avant d’effectuer un tel achat ?
La tendance à l’acquisition de voitures d’occasion en France
D’après Fanny Guinochet, les Français se dirigent de plus en plus vers le marché de l’automobile d’occasion. Est-ce une bonne affaire ? Voici les détails à considérer.
Est-ce que c’est économiquement avantageux d’acheter une voiture d’occasion ?
Fanny Guinochet affirme que oui, en règle générale, le prix des voitures d’occasion est inférieur de 15% par rapport aux modèles neufs. Avant la crise sanitaire, ce pourcentage atteignait les 30%. En raison d’une pénurie de voitures neuves durant le Covid, la valeur des véhicules d’occasion a augmenté, comme le souligne Vincent Hancart, expert au sein du site Autoscout 24.fr. Bien sûr, le prix dépend du modèle de voiture que vous choisissez.
Prenez le cas d’une Clio Renault, un des véhicules d’occasion les plus vendus en France. Pour un modèle neuf d’entrée de gamme essence, vous devez débourser environ 23.000 euros. Cependant, si vous optez pour un modèle d’occasion âgé de deux ans avec environ 30.000 kilomètres au compteur, le prix chute à 16.000 euros. En somme, une voiture neuve se déprécie de 20 à 25% après deux ans d’utilisation.
Est-ce préférable d’acquérir une voiture d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier ?
Acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel offre un certain nombre d’avantages. Par exemple, en cas de défaut, le professionnel sera tenu responsable. De plus, les professionnels ont généralement un large choix de voitures d’occasion en stock. En revanche, si vous cherchez à économiser, l’achat auprès d’un particulier est souvent plus attrayant car il est plus facile de négocier le prix. Toutefois, vous n’aurez pas accès à autant de services qu’avec un professionnel. Des plateformes en ligne existent désormais pour faciliter les transactions entre les particuliers.
Si vous optez pour un achat en ligne, assurez-vous de faire preuve de prudence. Il est recommandé de vérifier la voiture en personne, de l’essayer et de consulter l’historique des réparations ainsi que les factures d’entretien. Vérifiez aussi que le nom sur le certificat de possession correspond bien à celui du vendeur. Soyez vigilant quant aux escroqueries, certaines personnes mal intentionnées prétendent être des particuliers lorsqu’ils sont en réalité des professionnels.
Peut-on bénéficier de primes écologiques lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Contre toute attente, la réponse est oui. Vous pouvez obtenir des primes atteignant jusqu’à 1 000 euros, sous certaines conditions. Par exemple, le véhicule doit avoir été immatriculé pour la première fois il y a plus de deux ans et vous devez prévoir de le conserver un certain temps.
En outre, il existe des primes pour encourager l’échange de votre ancienne voiture contre une nouvelle. Ces primes, souvent appelées primes à la conversion ou primes à la casse, sont accessibles aussi bien aux propriétaires de véhicules thermiques classés Crit’Air 1 qu’à ceux de véhicules électriques. Le montant de la prime dépend de vos revenus, mais d’après le gouvernement, environ 80% des ménages peuvent en bénéficier. Il est donc conseillé de se renseigner avant de finaliser votre achat.