La mairie a indiqué à l’AFP que le bilan de la Ville de Paris demeure quant à lui sur X.
Anne Hidalgo abandonne Twitter
Lundi 27 novembre, Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris a déclaré publiquement son intention de fermer son compte personnel sur X, le réseau social racheté par Elon Musk, le milliardaire souvent critiqué. Elle déclare que la plateforme est devenue un « égout international de grande ampleur ». Cependant, le compte Twitter de la Ville de Paris est toujours actif, selon les déclarations faites à l’AFP par l’hôtel de ville.
« J’ai décidé de me retirer de X. Au lieu d’être l’outil révolutionnaire qu’il était au départ, garantissant un accès à l’information pour tous, X s’est transformé en une arme menaçante pour nos démocraties », déclare-t-elle dans une tribune publiée dans Le Monde. Pour rappel, Anne Hidalgo s’était inscrite sur Twitter en 2009.
Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, plusieurs personnalités ont déclaré leur intention de se retirer, comme l’a fait la mannequin Américaine Gigi Hadid un mois plus tard. Pourtant, nous n’assistons pas à une vague massive de départs. Certains politiciens ont annoncé leur intention de créer des comptes sur d’autres plateformes de réseaux sociaux, comme Thierry Breton, le commissaire européen qui a opté pour Bluesky, tout en conservant leur compte X.