« Nous allons être sans concession, rien ne sera négligé », assure la Chef du gouvernement.
Une prise de position contre l’antisémitisme
En s’exprimant sur les ondes de France Inter le lundi 6 novembre, la Première ministre Élisabeth Borne tenait à rappeler l’importance de la lutte contre l’antisémitisme dans notre pays. Son intervention intervient alors que Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, révélait un nombre alarmant de 1 040 actes antisémites commis sur le territoire français depuis le commencement du conflit entre le Hamas et Israël.
Action nécessaire contre l’antisémitisme
En se référant à cela, Xavier Bertrand insiste sur la nécessité d’aller à la source de ces idées antisémites, notamment en impliquant davantage les parents, pour débusquer ceux qui les instillent dans l’esprit des jeunes.
Élisabeth Borne, à la tête du gouvernement, reconnait pleinement l’inquiétude des personnes de confession juive devant la multiplication de ces actes haineux. Elle souligne que l’antisémitisme peut se manifester sous différentes formes : des déclarations lors de rassemblements, des discours haineux sur les médias sociaux et des attaques envers les personnes de confession juive. Pour la Première ministre, attaquer un juif représente une attaque contre la République, et elle exhorte tout un chacun à prendre position contre cette recrudescence de l’antisémitisme. Elle déplore cette renaissance d’un antisémitisme qu’on pensait révolu depuis des années.
Mesures gouvernementales contre l’antisémitisme
Élisabeth Borne confirme que le gouvernement met tout en œuvre pour protéger les citoyens français de confession juive. Elle fait notamment référence à la protection mise en place autour des lieux de culte et des écoles, dès le déclenchement de l’attaque du 7 octobre. Elle rappelle également la circulaire envoyée par le ministère de la Justice aux parquetiers demandant une sévérité accrue. La Première ministre précise que les auteurs de ces actes sont systématiquement poursuivis et que l’intransigeance sera de mise.
Position politique contre l’antisémitisme
De son côté, Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, appelle l’ensemble des partis à prendre position contre l’antisémitisme.
Élisabeth Borne déplore par ailleurs l’attitude du parti La France Insoumise qui peine à qualifier le Hamas de groupe terroriste et qui mélange souvent antisionisme et antisémitisme. Selon elle, il est urgent que chacun prenne conscience de la gravité de la situation que vivent nos concitoyens de confession juive, pour enfin exclure toute forme d’antisémitisme de notre pays.