France Inter met en avant Michel Ciment comme une figure emblématique du monde de la critique cinématographique. Auteur et animateur radio, il participait assidûment à l’émission radiophonique « Le Masque et la Plume ».
Michel Ciment, éminent expert et historiographe du cinéma, s’est éteint à l’âge de 85 ans, révèle France Inter le lundi 13 novembre, après avoir été informée par des proches. En plus d’être journaliste et auteur, Michel Ciment était également producteur radiophonique et occupait le poste de directeur de la publication pour le magazine spécialisé dans le cinéma, Positif. Il était également un intervenant régulier sur France Culture et participant de l’émission « Le Masque et la Plume » sur France Inter.
Michel Ciment commença sa carrière dans le journalisme en 1963 en soumettant un texte sur Orson Welles à la revue Positif, au sein de laquelle il finit par assumer la direction de la publication. Il rejoint l’équipe de l’émission culturelle « Le Masque et la Plume » sur France Inter en 1970, où il se fait une place parmi les membres réguliers. Il a fait sa dernière apparition dans l’émission le 24 septembre. Michel Ciment fut aussi producteur de l’émission « Projection privée » sur France Culture de 1990 à 2016.
En raison de sa place unique dans le monde du cinéma, Michel Ciment a pu tisser des liens solides avec des cinéastes internationaux, ce qui lui a permis d’écrire de nombreuses monographies telle que Kazan par Kazan, Le Dossier Rosi, Kubrick, John Boorman un visionnaire en son temps. Il a aussi écrit un ouvrage sur le cinéma américain, Les Conquérants d’un nouveau monde, et une série de mémoires dans Le Cinéma en partage. Michel Ciment a été conférencier honoraire en civilisation américaine à l’université Denis-Diderot-Paris VII.
Un critique et historiographe d’exception
« C’est une grande perte pour toute la famille du ‘Masque et la plume' », déclare Jérôme Garcin, producteur de l’émission, à France Inter. Il qualifie Michel Ciment d’être « peut-être le plus libre et le plus érudit des critiques de cinéma jamais connus. » France Culture rend hommage à un « critique et historiographe exceptionnel qui a consacré toute sa vie à partager, aussi bien à travers ses paroles que ses écrits, sa connaissance et son amour du septième art ». « Michel Ciment était convaincu que le véritable cinéma est celui qui supprime les obstacles qui nous séparent des autres », rappelle France Culture.
Gilles Jacob, ex-président du Festival de Cannes, exprime sur X son « respect » à l’égard du journaliste, qu’il décrit comme « non seulement un grand critique, un historien renommé à l’international, mais également un esprit qui a toujours été curieux du cinéma et l’art plus généralement. Grâce à sa proximité avec les grands cinéastes, il a su maintenir l’essor de la revue Positif, dont il fut le directeur pendant de nombreuses années. »