Le chef du Sénat a exprimé l’opinion que c’est maintenant à Joël Guerriau d’assumer ses obligations, pendant que la justice et les forces de l’ordre travaillent à faire la lumière sur les événements.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a invité ce lundi 20 novembre le sénateur Joël Guerriau à « suspendre toutes les fonctions liées à son statut de sénateur », suite à sa mise en examen. En effet, le sénateur est accusé d’avoir administré une substance stupéfiante à une députée, dans l’optique de commettre un viol ou une agression sexuelle.
« Monsieur Joël Guerriau doit désormais assumer ses actes, le temps que les forces de l’ordre et l’appareil judiciaire puissent faire la lumière sur cette affaire », a déclaré Gérard Larcher dans une annonce officielle. Il a insisté sur « l’extrême sérieux des charges pesant sur le sénateur et [le] respect de la dignité associée à la fonction de parlementaire ».
Après avoir affirmé que « le Sénat participe activement à l’investigation » et avoir noté qu’« une fouille a été réalisée dans le bureau du sénateur dès le 16 novembre 2023 » et que « des dossiers ont été confiés aux services de police le même jour », le Président du Sénat a souligné que « seul le système judiciaire a le pouvoir de le destituer de ses fonctions, à l’issue du processus pénal ».