« Chaque semaine, un mineur perd la vie à cause de la violence parentale », a mis en garde, lundi 20 novembre, la Première ministre Élisabeth Borne, qui est personnellement chargée de la mise en œuvre du plan gouvernemental pour lutter contre les agressions envers les enfants.
La protection des enfants est une problématique urgente et critique. C’est la Première ministre, Élisabeth Borne, qui présente l’initiative du gouvernement pour lutter contre les violences subies par les enfants. « La majorité des violences se produisent dans l’environnement familial. Toutes les semaines, un enfant perd la vie suite aux mauvais traitements infligés par ses parents. Trois quarts des agressions sexuelles envers les enfants ont lieu au sein de leur propre famille », a-t-elle affirmé, le lundi 20 novembre.
Améliorer l’écoute des victimes
Le plan, ambitieux, se compose de 22 mesures ayant pour but d’améliorer la prise en compte des victimes. Parmi ces dispositions, l’embauche de 26 conseillers supplémentaires pour les numéros d’urgence 119 et 3018 est prévue. Plus de 50 forces de l’ordre spécialisées seront également embauchées pour mener des enquêtes et démanteler les réseaux criminels. Un nouveau numéro téléphonique (08 06 23 10 63) a aussi été instauré pour les individus éprouvant une attirance sexuelle pour les mineurs, dans une démarche de prévention d’éventuelles infractions.