Les représentants légaux de Gérard Depardieu ont déclaré que l’acteur, contre qui des allégations d’agression sexuelle et de viol pèsent actuellement, propose de remettre sa Légion d’honneur à la ministre chargée de la Culture.
Un processus disciplinaire est sur le point d’être lancé pour atteindre la révocation de la Légion d’honneur de l’acteur français Gérard Depardieu. Samedi 16 décembre, ses représentants juridiques ont fait savoir que l’artiste avait décidé de rendre sa distinction à la ministre de la Culture. Cette haute distinction hexagonale lui avait été attribuée il y a plus de deux décennies, en 1996, par le président de l’époque, Jacques Chirac. Cette annonce coïncide avec le fait que Depardieu est sous le coup d’une mise en examen pour des accusations de viol et d’agression sexuelle. Cependant, les avocats de l’acteur ont exprimé leur mécontentement : « L’initiative de la ministre n’aggraverait-elle pas davantage une présomption d’innocence presque à bout de souffle ? »
Des discours incompatibles avec la valeur de la Légion d’honneur
Il y a peu, Gérard Depardieu était l’objet d’une investigation par le programme télévisé Complément d’Enquête. Ce dernier a présenté des images exclusives tournées en Corée du Nord, où l’acteur est filmé proférant des paroles grossières et montrant une attitude dégradante envers les femmes. Selon la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, ces déclarations ne sont pas en adéquation avec les valeurs incarnées par la Légion d’honneur, ce qui l’a incitée à entamer une procédure disciplinaire.