Le dimanche 17 décembre au soir, c’est à Matignon que la Première ministre Élisabeth Borne a accueilli les dirigeants de chez Les Républicains. Il semblerait que le parti majoritaire et la formation de droite soient disposés à faire certaines concessions pour aboutir à un consensus concernant la législation sur l’immigration.
Les discussions entre le parti majoritaire et Les Républicains sont en cours
Les pourparlers entre le parti au pouvoir et Les Républicains s’intensifient. C’est la troisième fois que la Première ministre, Élisabeth Borne, organise une rencontre avec des figures de proue du parti de droite dans le but de conclure un accord sur le projet de loi sur l’immigration. Ce dernier a été refusé lors de la première lecture à l’Assemblée nationale. La présidente de la chambre basse, Yaël Braun-Pivet, déclaré sur BFMTV qu’il existe une « volonté commune d’arriver à une entente » entre « le gouvernement, le parti majoritaire présidentiel, et une section des partis de l’opposition ».
La décision cruciale de la Commission mixte paritaire
Lundi, 14 membres de la Commission mixte paritaire (CMP) se rassembleront dans le but de concilier un nouveau texte. En cas d’impasse, le projet de loi sera débouté. Cependant, si un consensus est atteint, cette nouvelle version du texte sera présentée au Sénat puis à l’Assemblée nationale. Nous aurons une réponse lundi à 17h.