Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 11 novembre - 0 h 35 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » 25 Grands films d’horreur classiques à la Cinémathèque française, Paris; Psychose, Dracula, Halloween et plus
Actualité divertissement Cinéma Culture

25 Grands films d’horreur classiques à la Cinémathèque française, Paris; Psychose, Dracula, Halloween et plus

Simon BornsteinPar Simon Bornstein13 février 2024
Cinéma : 25 grands classiques du cinéma d'horreur programmés à la Cinémathèque française, à Paris
          Des films cultes comme "Psychose", "Dracula", "Halloween" ou encore "Massacre à la tronçonneuse" sont à visionner jusqu'au début du mois de mars.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

On peut apprécier des classiques du cinéma tels que « Psychose », « Dracula », « Halloween » et « Massacre à la tronçonneuse » jusqu’au début du mois de mars.

La période des congés scolaires a sonné à Paris et dans plusieurs autres régions de France, l’occasion idéale pour s’offrir une séance de cinéma un brin terrifiante. À Paris, la Cinémathèque française offre aux amateurs du genre une rétrospective consacrée au cinéma d’horreur comprenant la diffusion de 25 films incontournables du 10 janvier jusqu’au 6 mars.

La Cinémathèque met à l’honneur des films aussi cultes que Psychose, Dracula, Halloween, Massacre à la tronçonneuse, Les dents de la mer ou encore Rosemary’s baby. Il ne s’agit pas uniquement de films d’épouvante pour Jean-François Rauger, le responsable de la programmation. Pour lui, ces films sont autant de bijoux du septième art : « Nous avions envie depuis un certain temps à la Cinémathèque d’un retour aux bases de la cinématographie, déclare-t-il. C’est pour cela que nous avons choisi de créer une programmation thématique et pour cette fois-ci, nous avons porté notre choix sur le cinéma d’horreur ».

La place particulière de « L’exorciste »

La programmation se distingue par la projection d’un film qui prend une dimension particulière, suite à la disparition de son réalisateur il y a six mois. Il s’agit de L’exorciste de William Friedkin, un film sorti en 1973. « Il est indéniable que ce film marque un tournant dans l’histoire du cinéma d’horreur, précise Jean-François Rauger. Non seulement il a connu un succès mondial, mais il a également révolutionné la manière dont le public considère le genre. C’est pourquoi il a toute sa place dans l’histoire du cinéma d’horreur et plus largement dans celle du cinéma américain.

La sélection de 25 films s’étend sur près d’un siècle, de 1921 à 2005. Selon Jean-François Rauger, ce choix n’est pas seulement motivé par la nostalgie. Le genre continue son évolution et connaît de nouvelles mutations : « Le cinéma d’horreur n’est pas un genre figé, il est en constante évolution, souligne le responsable de la programmation. Il a traversé plusieurs phases d’apogée. Son parcours est intimement lié à ceux de l’industrie du cinéma et de son public. »

Il ajoute : « Le genre n’est pas moribond, il continue d’inspirer des réalisateurs qui sont probablement plus intéressés par l’exploration de nouvelles perspectives à travers une forme singulière, particulièrement dans le contexte du cinéma français, conclut-il.

★★★★★

Article précédentFin du droit du sol à Mayotte: Quel risque politique pour l’exécutif ? Darmanin annonce une réforme constitutionnelle
Article suivant Élisabeth Borne, apaisée et déterminée, prête pour sa rentrée à l’Assemblée Nationale
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La sortie du très attendu "GTA VI" repoussée au 19 novembre 2026
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vols de voiture : enceinte connectée devient clé
10 novembre 2025
Présidentielle 2027 : possible primaire de la droite au menu du conseil stratégique des Républicains
10 novembre 2025
Budget : Parti socialiste cherche sa voie de passage
10 novembre 2025
Budget: les socialistes humiliés par Lecornu, selon Manon Aubry (LFI, eurodéputée)
10 novembre 2025
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
9 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr