L’annonce officielle de l’ensemble du gouvernement est toujours en attente. Nous ne savons pas encore, ce mercredi matin, qui sont les secrétaires d’État, les ministres adjoints, ou même certains des ministres.
La composition de la nouvelle instance gouvernementale se précise progressivement. Bien que des annonces aient été faites, le mercredi 7 février au matin, l’attente continue pour la divulgation de la liste complète des ministres, des secrétaires d’État et des ministres délégués. Mais quelles sont leurs rôles et caractéristiques distinctifs ?
Les ministres
Aussi connus sous le terme de ministres de plein exercice, ils dirigent une administration et sont responsables d’un ou plusieurs sujets. On parle alors de portefeuille ministériel, qui peut être sujet à modifications avec chaque remaniement. Par exemple, celui de Bruno Le Maire à Bercy, a vu ses compétences s’étendre depuis 2017. Il est ainsi passé de ministre de l’Économie et des Finances à ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Les ministres délégués
En fonction de l’ampleur du portefeuille, les ministres peuvent être épaulés par des ministres délégués, qui exercent leur fonction sous l’égide du Premier ministre ou d’un autre ministre. Ils sont plus spécifiquement chargés d’un secteur précis. À l’inverse des ministres qui se réunissent tous les mercredis à l’Élysée pour le Conseil des ministres, la présence des ministres délégués n’est pas toujours requise. Leur participation dépend du décret précisant la composition du gouvernement.
Les secrétaires d’État
Similairement aux ministres délégués, ils sont souvent sous l’autorité d’un ministre ou du Premier ministre. Néanmoins, parmi les membres du gouvernement, les secrétaires d’État disposent de la marge de manœuvre la plus réduite. Ils ne sont également pas systématiquement présents au Conseil des ministres sauf si un point les concernant spécifiquement est à l’ordre du jour.
Les ministres d’État
C’est une dénomination moins couramment utilisée. Aucun ministre d’État n’était par exemple présent sous les gouvernements d’Élisabeth Borne et de Jean Castex. Devenir ministre d’État est avant tout un titre honorifique, souvent utilisé pour mettre en valeur la portée du portefeuille. Ainsi, l’écologie a été plusieurs fois sous la responsabilité de ministres d’État, comme Nicolas Hulot ou François de Rugy. Appointer un ministre d’État permet de souligner une priorité gouvernementale, mais sa distinction s’étend au-delà, puisqu’il occupe une position élevée dans le protocole, juste derrière le Premier ministre.