L’hommage aux 42 citoyens français qui ont tragiquement perdu la vie lors de l’attentat du Hamas en Israël le 7 octobre sera dirigé par le Président Emmanuel Macron. Cette commémoration, qui se déroulera aux Invalides, est prévue pour commencer à 11h45.
L’Elysée organise une « cérémonie républicaine » afin d’honorer, dans une ambiance sereine et loin des controverses, les victimes françaises des attaques terroristes qui ont eu lieu en Israël le 7 octobre dernier, tout juste quatre mois auparavant et attribués au groupe terroriste du Hamas. Ces attaques ont coûté la vie à 42 de nos compatriotes ou bien des Franco-Israéliens. Trois d’entre eux n’ont toujours pas été retrouvés et sont supposés être des otages aux mains du groupe terroriste. De plus, quatre otages ont été libérés et six personnes ont été blessées lors de ces attaques. On pourrait dire, avec une certaine tristesse, que c’est un bilan qui rappelle celui de l’attentat de Nice qui s’est déroulé le jour de la Fête Nationale française, le 14 juillet 2016 qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés.
55 portraits des victimes seront affichés dans la cour des Invalides et leurs 55 familles seront présentes, certaines d’entre elles venant spécialement d’Israël pour l’occasion. Emmanuel Macron leur rendra un hommage particulier lors de cette cérémonie très symbolique. L’Elysée a également annoncé que le président de la République prononcera un discours fort pour condamner l’antisémitisme. Devant les portraits et les noms des victimes, Emmanuel Macron rappellera à tous que l’antisémitisme est toujours bien présent et qu’il représente une « maladie mondiale« , selon une source de 42mag.fr.
« Le président n’a rien à prouver sur ce combat »
L’Elysée désire que cet hommage soit dans la même lignée que ceux rendus au capitaine Dreyfus, lors des commémorations de la rafle du Vel d’Hiv et en anticipation de la Panthéonisation de Missak Manouchian dans deux semaines, survivant de la terrible tragédie du génocide arménien et grand résistant à la tête de l’un des groupes armés les plus actifs contre les nazis. Un conseiller de l’Elysée analyse la situation en disant simplement que « l’antisémitisme, où qu’il soit, engendre toutes les formes de haine« . Emmanuel Macron a déjà été critiqué pour ne pas avoir participé à la marche contre l’antisémitisme le 12 novembre dernier. Mais son entourage rétorque que « le président a déjà fait ses preuves dans ce combat » et préfère voir cette occasion comme un hommage venant de la République, pas comme un évènement politique.
« Respect du protocole républicain »
Plusieurs familles de victimes françaises des attaques terroristes du Hamas ont écrit à Emmanuel Macron pour lui demander de « ne pas autoriser la présence de La France insoumise » à la cérémonie du 7 février. Cependant, le 23 janvier dernier, Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a déclaré qu’elle assisterait à ladite cérémonie tout en appelant à « rendre hommage à toutes les victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient« . D’après l’Elysée, « les inviter, c’est respecter le protocole républicain« . L’Elysée affirme que le discours du président Macron sera sans équivoque, ce qui fait réfléchir certains.
La cérémonie d’hommage, qui débutera à 11h45, commencera par la prière des morts du Kaddish, elle sera suivie d’un discours du président de la République, de la sonnerie « Aux Morts« , d’une minute de silence et de l’hymne national français, la Marseillaise. La communauté juive de France est la plus importante en Europe, comptant environ 500 000 personnes, et près de 100 000 de nos concitoyens, qui ont souvent la double nationalité, vivent en Israël.