Le talentueux français spécialiste du jeu Counter Strike, connu sous le pseudonyme « ZywOo » et répondant au nom de Mathieu Herbaut, a décroché pour la troisième fois en l’espace de cinq ans le prestigieux titre de meilleur joueur au monde. À l’horizon de la fin de l’année, son contrat actuel avec l’équipe Vitality touchera à son terme. Cependant, Fabien Devide, son directeur, ambitionne de garder le joueur dans son effectif jusqu’à son départ à la retraite.
Mathieu Herbaut, alias ZywOo, réélu meilleur joueur mondial de Counter Strike pour la troisième fois
Mathieu Herbaut, âgé de 23 ans et connu dans le monde du jeu sous le nom de ZywOo, a été élu pour la troisième fois meilleur joueur de Counter Strike, jeu de tir très prisé. Il a aussi été nommé cette semaine joueur de eSports de l’année 2023 par le journal L’Équipe, suite à une performance presque parfaite pour la saison 2023, couronnée par une victoire au Major à Paris. Fabien « Néo » Devide, directeur de l’équipe Vitality pour laquelle ZywOo joue, a accordé une interview à 42mag.fr dans laquelle il parle de la progression de ZywOo et discute de son futur au sein du club, étant donné que son contrat arrivera à terme à la fin de l’année 2024.
ZywOo a des chances de devenir le joueur le mieux rémunéré au monde dans les mois ou les années à venir pour son jeu de prédilection, Counter Strike.
Fabien Devide, directeur du club Vitalitysur 42mag.fr
franceinfo : ZywOo a été élu meilleur joueur du monde pour la troisième fois sur le jeu Counter Strike par le média HLTV. Est-ce une grande fierté pour Vitality ?
Fabien Devide : C’est en effet pour nous une source de grande fierté de voir ZywOo remporter ce titre pour la troisième fois en cinq ans de carrière. Je pense que c’est une des plus grandes récompenses pour cette personne incroyable qui a su laisser une empreinte indéniable sur ce jeu par son influence et sa maîtrise unique. En tant que Français et amoureux de Counter Strike, et en tant que dirigeant qui a vu évoluer ce grand joueur jour après jour, c’est une véritable source d’inspiration. J’espère qu’il recevra une reconnaissance à l’échelle nationale, à l’instar de Victor Wenbanyama, de Kyllian Mbappe et de tous ces prodiges incroyablement talentueux dans leur discipline sportive. Il faut dire qu’avec ZywOo, nous avons un joueur exceptionnel ! J’espère que l’eSport gagnera en visibilité et en popularité en France et que l’impact et l’héritage de ZywOo seront reconnus.
La carrière de ZywOo a débuté chez vous quand il avait 18 ans. Son contrat arrive à terme fin 2024. Souhaitez-vous qu’il fasse toute sa carrière chez Vitality ?
Lorsque vous avez un joueur d’un tel talent dans votre équipe, vous rêvez qu’il reste fidèle à votre club tout au long de sa carrière. Nous l’avons repéré alors qu’il était très jeune. Il nous a rejoint à 18 ans uniquement, car c’était son souhait et celui de sa famille de terminer ses études secondaires, qu’il a réussies. Dès le début, nous avons remarqué qu’il était hors du commun, ce qui nous a poussés à envisager un futur à long terme avec lui. C’est une décision qui s’est confirmée au fil des victoires et des succès que nous avons remportés ensemble. Notre ambition est claire : nous souhaitons continuer à travailler avec lui sur le long terme et rester son unique club, car il est devenu le visage de Vitality et nous espérons qu’il le restera encore longtemps, même après sa carrière que nous souhaitons encore longue et fructueuse.
Garder ZywOo doit être un véritable défi. Est-ce que le meilleur joueur du monde de CS:GO est également le joueur le mieux payé du monde ?
Lorsque vous avez le meilleur joueur du monde dans votre équipe, la négociation de chaque contrat, chaque condition, chaque clause, chaque droit à l’image est un véritable défi, négocié par ses représentants et son entourage, ce qui est compréhensible. Quand vous avez autant d’influence et d’impact, vous méritez une rémunération à la hauteur de votre talent. Dans les mois ou les années à venir, ZywOo a une chance de devenir le joueur le mieux payé au monde dans son domaine.